Magazine

Banderille n°229 : On a retrouvé la 12ème Compagnie !

Publié le 17 mai 2008 par Toreador

Le Nouveau Centre a prouvé une nouvelle fois tout son sens de la prospective. Lors de son congrès fondateur, à Nîmes, le frère du schimilimodem a en effet dévoilé deux grandes ambitions.

« Les particules élémentaires », sans « plate-forme »

La première, qui est censée faire office de programme, est de « ressusciter l’UDF« . Fichtre, en voilà un message ! Les fils de Judas (la XIIème Tribu d’Israël) qui veulent ressusciter leur ancien messie, avouez que ça ne manque pas de piquant. C’est retour dans le futur, ce truc.

Hervé Morin a même affirmé sans rire que le Nouveau Centre était un pôle qui allait attirer à lui toutes les particules centristes. Dans un sens, c’est vrai que ce parti de grands notables a laissé quelques particules au-dehors (Gilles DE Robien, Yves Pozzo DI Borgo) mais je ne pense pas que c’est à cela qu’il faisait allusion. Il nous reste un scoop physico-quantique : le professeur Morin annonce qu’il y aurait un corps physique plus petit que le Nouveau Centre ! Les scientifiques s’interrogent : le photon centriste ? l’électron libre ? Non, on a enfin découvert le Boson de Higgs !

Bon j’arrête de dériver, et je reviens à mon sujet. Je me demande comment on peut être motivé par un projet se résumant à de la nécromancie politique pour animer un zombie, mais je dois être le seul. Je suis trop (necronomi)con. Car ce qui compte, c’est que le proto-zombie a claironné qu’il comptait dans la majorité, Morin ayant annoncé tout sourire que Fillon soutiendrait son idée de règle d’or pour les finances publiques (pas de budget de fonctionnement de l’Etat en déséquilibre). Vous verrez qu’un jour, il y aura bien quelqu’un pour vous expliquer doctement que le budget de l’Education Nationale, ce n’est pas du fonctionnement mais de l’investissement…

Mon nom est Personne

La seconde ambition est cohérente avec la première : changer de nom. En effet, il était évident qu’avec comme ligne de mire un retour à la situation prévalant entre 1978 et 2002, il était de plus en plus ardu de s’arroger l’adjectif qualificatif de « nouveau » centre. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Sauf que cette ambition-là, qui supposait un début d’esquisse de réflexion sur des valeurs, s’est révélée plus redoutable que la première. Le Congrès n’a donc pas tranché. Sagement, Hervé Morin a en effet décidé de repousser à l’automne le choix du nom appelé à remplacer « Nouveau Centre », certains des caciques ayant trouvé le nom alternatif « trop audacieux ». Qu’est ce que ça sera quand il lui faudra trancher sur le second porte-avions ! 

N’est pas Danton qui veut. Ironiquement, le nom qui aurait dû être présenté et adopté par le Congrès était « Solid » pour « Solidaire, Libéral, Démocrate« . Faute d’accord interne, le Solid a fait pshiit, comme dirait le grand Jacques. On en revient encore et toujours à la physique, finalement, avec un solide qui s’est transformé en gaz. En physique, on appelle ça « la sublimation« . Ca tombe bien : on va en rester sur cette touche positive, ça serait désobligeant de chercher un terme plus adéquat. 

centrecentrismeCongrès de NîmesHervé MorinModemNouveau Centrerègle d'or des finances publiquesUDF

Sujets: Banderille, Toréador critique le Centre | 5 Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog