Magazine Sport

Le podium pour Lille, le maintien pour Evian

Publié le 18 mai 2014 par Ptimek

La saison 2013-2014 de Ligue 1 a fermé ses portes ce samedi soir. Lille a raflé la 3e place qualificative pour le tour préliminaire de Ligue des champions en disposant de Lorient (1-4), alors qu’Evian TG s’est maintenu en atomisant Sochaux à Bonal (0-3). Lyon a récupéré la 5e place grâce à son succès obtenu à Nice (0-1).

Lille peut sourire. Mis en danger par le retour fracassant de Saint-Etienne au général, Lille se devait de bien négocier son déplacement à Lorient ce samedi soir pour valider la 3e place. Chose faire pour des Dogues en grande forme qui se sont imposés dans le Morbihan (1-4). Un net succès obtenu notamment grâce à Salomon Kalou et à Nolan Roux, lesquels ont tiré leurs partenaires sur le chemin du succès. Les hommes de René Girard sont donc à présent qualifiés pour le tour préliminaire de Ligue des champions grâce à cette 3e place. Saint-Etienne, qui s’est tout de même imposé face à Ajaccio, n’avait pas son destin en mains.

Si un seul match nul suffisait à Evian avant sa rencontre à Sochaux, les pronostics plaidaient en faveur des Lionceaux, sur une belle dynamique de succès jusqu’alors. Mais ce sont bien les hommes de Pascal Dupraz qui ont fait parler leur force ce samedi en allant signer un précieux succès dans le Doubs. Trois buts et un visage rarement affiché qui permettent aux Haut-Savoyards de valider leur place dans l’élite du football français (0-3). Pour Hervé Renard et les siens, il faudra composer avec une cruelle descente en Ligue 2. Les prochains mois s’annoncent compliqués du côté du Stade Bonal…

Lyon accroche le Top 5

Plus haut, la lutte faisait rage entre l’OL et l’OM, dans l’optique d’accrocher la 5e place, synonyme de Ligue Europa. Si Marseille s’est imposé sur le plus petit des avantages face à Guingamp, son succès compte pour du beurre, Lyon s’étant extirpé avec brio de son adversaire niçois sur la Côte d’Azur (0-1). André Ayew et Bakary Koné ont fait trembler les filets pour les deux Olympiques. A ce jeu, ce sont bien les Gones qui ont donc conforté leur place dans le top 5. Au grand dam de l’OM qui, en plus de terminer sur une mauvaise note, a vu son gardien Steve Mandanda sortir à la suite d’une blessure à la tête, qui pourrait compromettre sa participation au Mondial. Paris a aisément disposé de Montpellier (4-0), Bordeaux a tenu tête à Monaco (1-1).

Les résultats de la 38e journée :
Bastia (0-0) Nantes
Lorient (1-4) Lille
OM (1-0) Guingamp
Monaco (1-1) Bordeaux
PSG (4-0) MHSC
Reims (1-3) Rennes
Sochaux (0-3) Evian TG
Toulouse (3-1) Valenciennes


Retour à La Une de Logo Paperblog