Magazine Politique

Kerviel ne doit pas aller en prison, c'est la Société Générale qu'il faut juger !

Publié le 18 mai 2014 par Leunamme

Il est bien pratique le petit trader ! Le méchant employé de la gentille petite banque qui a fait perdre 5 milliards d'euros à cette dernière juste parce qu'il a fait de mauvais placements. Et les gentils patrons dudit trader, ils n'ont rien vu parce qu'ils lui faisaient confiance, il était tellement gentil. Mais c'est sûr, s'ils avaient vu qu'il faisait des bêtises avec l'argent des clients de la banque, il l'aurait empêché. Quand bien même ses placements auraient été rentables, parce qu'ils sont comme ça à la Société Générale : honnêtes.

Franchement, qui peut croire à cette fable ? Peut-être que Jérôme Kerviel a fait des fautes, probablement même, mais dans cette histoire, il n'est qu'un fusible qui sert à protéger non pas les dirigeants de la Société Générale, mais tout un système bancaire qui a plongé le monde entier dans une crise sans précédent.

C'est ce système qu'il faut juger, et c'est pour cette raison que Jérôme Kerviel ne doit pas aller en prison. Il ne doit pas payer pour quelque chose qui le dépasse. Oui, au procès de la Société Générale ! Oui au procès des banques ! Oui au procès du système capitaliste !


Retour à La Une de Logo Paperblog