Magazine Auto/moto

Audi R8 LMX: après les sabres laser, les phares au laser

Publié le 19 mai 2014 par Critiqueauto
Audi R8 LMX: après les sabres laser, les phares au laser

Officiellement, le premier constructeur à avoir lancé une voiture dotée de phares au laser est BMW avec sa sportive hybride i8, mais Audi préparait quelque chose de similaire de son côté. Cette nouvelle technologie est assez simple, mais c’est ce qui en fait quelque chose d’aussi intéressant. En fait, il s’agit tout simplement de petits faisceaux laser qui seront intégrés aux phares pour éclairer la route. Ces derniers s’activeront à plus de 60 km/h pour une meilleure efficacité.

La technologie de phares au laser d’Audi sera également munie d’un système de caméra qui aura pour fonction d’analyser la route à venir, ce qui permettra aux phares de s’ajuster en hauteur pour ne pas aveugler les véhicules à l’avant. Néanmoins, ces nouveaux feux à la base ont été conçus pour ne pas être trop puissants avec une intensité de 5 500 K seulement, ce qui est dans la moyenne. Les lasers s’ajouteront donc aux D.E.L. pour créer ainsi la combinaison la plus efficace possible.

LMX

Le groupe d’option LMX ne comprendra pas uniquement des phares, au laser vous l’aurez deviné. La voiture aura aussi droit à une peinture bleue métallisée en plus d’un intérieur assorti. Sans compter l’immense aileron fixe dont elle profite. En revanche, seulement 99 R8 LMX seront produites. Je ne serais toutefois pas surpris de voir cette nouvelle technologie s’ajouter au livre d’options d’autres modèles de la gamme Audi comme ce fut le cas pour les phares à D.E.L.

Il faudra donc se compter chanceux si on aperçoit l’une des 99 Audi R8 LMX. Cependant, la R18 qui participera au prochain 24 Heures du Mans en sera elle aussi équipée, ce qui permettra aux acheteurs potentiels (si elles ne sont pas déjà toutes vendues) d’en observer l’efficacité.

Que le meilleur

L’Audi R8 LMX sera équipée de série du puissant moteur V10 de 570 chevaux. Elle sera donc capable d’atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h en plus de boucler le 0-100 en moins de 3.5 secondes

La production de l’Audi R8 LMX débutera cet automne et selon les rumeurs, son prix de base se chiffrerait dans les 250 000 $, ce qui reste tout à fait raisonnable pour une édition spéciale de l’Audi R8. En revanche, considérez le fait que cette technologie finira par équiper tous les modèles Audi d’ici quelques années.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines