Magazine Design et Architecture

Architecture mauresque

Publié le 19 mai 2014 par Aelezig

On englobe sous le terme d'art mauresque, ou hispano-mauresque, ou hispano-arabe, les diverses formes artistiques (et notamment l'architecture) qui se sont développées dans la péninsule ibérique pendant la présence musulmane, du VIIIe au XVe siècles : l'extension géographique dépasse quelque peu la péninsule, certaines régions du Maghreb occidental ayant subi une forte influence de cette dernière.

z01

L'Alcazar de Séville - La mosquée de Cordoue

Parmi les monuments relevant de l'art hispano-mauresque :

  • la Grande Mosquée de Cordoue ;
  • l'Alhambra de Grenade ;
  • la Giralda de Séville ;
  • l'Alcazar de Séville ;
  • palais de la Aljafería.

D'un point de vue historique, le développement au cours de cette période de l'histoire d'al-Andalus n'est pas que mauresque mais comprend également un syncrétisme propre à l'Hispanie.

z03

La Giralda de Séville - L'Alhambra de Grenade

Le style se traduit par une expression orientale poussée, particulièrement empruntée à la facture arabo-persane, mettant l'accent notamment sur les arcs, coupoles, stucs ciselés, portes massives sculptées, faïences et mosaïques, inscriptions coraniques, etc.

D'autre part, on désigne par néo-mauresque, un style architectural né fin XIXe - début XXe siècle, d'un savoureux mélange du style mauresque avec des éléments d'architecture européenne. Les édifices néo-mauresques sont relativement peu présents en Occident, bien que la période dite orientaliste ait fait apparaître quelques bâtiments de ce type en Europe, particulièrement durant la vague moderne au cours du XXe siècle.

D'après Wikipédia

Cet article a été programmé car je suis absente jusqu'au 25 mai. Je répondrai à vos messages dès mon retour.


Retour à La Une de Logo Paperblog