Magazine Politique

Rapport 2013-2014 de l’Observatoire de la laïcité : Un travail de pédagogie à continuer

Publié le 19 mai 2014 par Ncadene

Sans titreVendredi dernier, nous avons rendu public notre rapport annuel 2013-2014 de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre.

Nous y rappelons que la laïcité n’est pas remise en cause dans ses principes mais que son effectivité suppose la lutte constante contre toutes les formes de discriminations économiques, sociales et urbaines.

Si l’on assiste depuis le début des années 2000, en parallèle de l’aggravation des inégalités sociales et en période de crise, à un repli sur soi et à une montée de revendications communautaristes, l’on constate dans le même temps un détournement de la laïcité à des fins stigmatisantes.

L’Observatoire relève également un besoin d’explication sur ce qu’est la laïcité, mot qui sert trop souvent de réceptacle à tous les problèmes de la société.

Pour conforter le vivre ensemble dans la République, l’Observatoire de la laïcité continuera son travail d’information, d’éducation et de pédagogie à tous les niveaux, tout en rappelant ce que la laïcité permet et ce qu’elle interdit.

En ce sens, nous avons adopté un utile « rappel à la loi » mais également trois guides permettant aux acteurs de terrain de répondre à des cas concrets (« La laïcité et les collectivités locales« , « La gestion du fait religieux dans l’entreprise privée« , « La laïcité et la gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives« ).


Retour à La Une de Logo Paperblog