Ce matin, Jean Veil, l’avocat de DSK, a affirmé au micro de Jean-Pierre Elkabach sur Europe 1 qu’il allait porter « porter plainte pour diffamation d’ici quelques jours » contre Welcome to New York. Le film, retraçant les aventures de Dominique Strauss-Kahn au Sofitel de NYC a été présenté ce week-end en marge du Festival de Cannes.
Qualifiant le film de « merde » et de « crotte de chien », l’avocat a poursuivi en affirmant que son client était « écœuré et effrayé par ce film » même s’il a ajouté par après qu’il n’avait pas vu le long métrage, son entourage lui ayant déconseillé en vue de se protéger.
Cette intervention a lieu le lendemain de la sortie d’Anne Sinclair qui a exprimé son « dégoût » et dénoncé des « attaques clairement antisémites » dans une tribune qu’elle a publié l’Huffington Post, le journal en ligne qu’elle dirige. Elle n’a cependant pas l’intention d’attaquer Abel Ferrara, le réalisateur du film : « Je ne ferai pas à MM. Ferrara et Maraval le plaisir de les attaquer en justice. Ils l’ont dit, ils n’attendent que cela. Je n’attaque pas la saleté, je la vomis », a-t-elle déclaré.
Présent à Cannes, Abel Ferrara a défendu son film au micro de l’AFP en précisant notamment qu’il n’est pas antisémite.