Magazine France

les fantasmes de Marine Le Pen dévoilés dans le Time

Publié le 19 mai 2014 par Mister Gdec

mensonges_fn_petit

On pourrait se dire, comme Mélenchon face à Copé, que "cela doit être possible dans ce pays, d’arriver à vivre une heure, sans Madame Le Pen!". Mais je préfère considérer quant à moi que débusquer les casseroles du FN comme ses – innombrables – mensonges n’est jamais inutile. Voire même profondément salutaire pour notre santé mentale. Surtout quand il est aussi gros que celui qu’elle vient de balancer dans un entretien au magazine américain Time, et que relève le blog des décodeurs du site du journal Le Monde. Et surtout quand il porte sur l’un des principaux chevaux de bataille du FN depuis qu’il existe : « si le chômage est si important en France, c’est la faute aux immigrés ». Sauf que pas de bol, ses chiffres sont faux, et de loin :

MLP : «Nous n’avons aucun contrôle sur l’immigration. C’est pour cela que c’est (la situation de l’immigration en France, ndlr) un désastre. (…) Nous avons cinq millions de personne qui sont au chômage. Nous ne pouvons pas supporter ce fardeau. (…) Les Français sont moins bien traités que les étrangers, dans leur propre pays. Ce qui amène un sentiment d’injustice. (…) Aujourd’hui, 40% des étrangers en France sont au chômage.» (ndlr : la faute n’est pas de moi, mais du Monde)

Les décodeurs : "Le taux de chômage des étrangers pour 2012 s’élève à 24,8% , d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L’institut appelle «étranger» toute personne qui réside en France et qui ne possède pas la nationalité française. Les chiffres de l’Insee réfutent donc ceux de Marine Le Pen.

Je vous invite à lire l’ensemble du texte pour prendre connaissance des hypothèses du journaliste qui pourraient expliquer cette grossière erreur. Si les experts du FN sont aussi compétents quand ils parlent d’économie et de budgets de l’Etat que des chiffres du chômage, ça craint franchement… Et même acquis à leur cause, on confierait les rênes de notre pays à des gens aussi bien informés et compétents ? Faut pas avoir peur…

Ceci dit, avec leur habituelle mauvaise foi, ils pourront toujours dire que ce sont les gauchos qui travaillent à l’Insee qui ont minoré les chiffres pour couvrir leurs petits protégés, en bons « collabos » qu’ils sont, pour reprendre leur propagande et leur terminologie habituelle… Ces gens là sont d’un bon goût, d’une exquise politesse, et d’une telle capacité d’argumentation à la finesse éprouvée…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte