Magazine Humeur

Quelles représentations de la confiance dans les publications des sites web français entre 2008-2013 ?

Publié le 20 mai 2014 par Osa @K_IN_SERP

Quelles représentations de la confiance dans les publications des sites web français entre 2008-2013 ?

Parmi les mots qui nous reviennent souvent souvent dans la bouche il y a le mot " confiance". La confiance, une notion sur laquelle divers philosophes, psychologues et chercheurs en sciences sociales se sont penchés. Mais il ne s'agira pas dans la présente note d'en faire une revue de l'abondante littérature. Non, il s'agira simplement d'essayer de capter, à l'approchant, ce que les résultats de GOOGLE FRANCE permet de savoir sur la représentation sociale - si j'ose dire - de la "confiance".

Les résultats - Google, pertinents et significatifs, qui ont été analysés couvrent deux périodes : 2008 à 2010 et 2011 à 2013. Le tableau ci-après présente les taux moyens d'occurrence de 20 références thématiques les plus importantes associées à la requête "confiance" dans les résultats de recherche sur GOOGLE FRANCE (la recherche a été focalisée sur les titres de publications de site web d'origine française). A noter que j'ai volontairement écarté la référence à la notion mathématique "d'intervalle de confiance". Les taux d'occurrence ont été calculés en fonction de la fréquence d'occurrence du terme-requête "confiance" sur chacune des deux périodes visées.

Quelles représentations de la confiance dans les publications des sites web français entre 2008-2013 ?

Cinq références thématiques associées à l'occurrence "confiance" attirent d'emblée l'attention. Il s'agit, par ordre d'importance décroissant, de :

1. La référence à la " confiance en soi" : bien que liée à la notion proche d'"estime de soi", elle est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs. Selon le site Psychologies.com, "avoir confiance en soi c'est avant tout se connaître, c'est croire en son potentiel et en ses capacités."

2. La référence au " commerce" et à la "finance" : dans la dimension commerciale il est question par exemple des clients-consommateurs, des prix, du e-commerce, etc.. Dans la dimension financière il est question par exemple du "PERP Confiance BTP", de prêts, de crédits, des banques, de l'investissement, des marchés financiers en général, etc.. Je signale que dans la sphère économico-financière, la notion de confiance peut être définie comme " un état psychologique se caractérisant par l'intention d'accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions (ou le comportement) d'autrui".

3. La référence aux " personnes, aux gens". Typiquement : "personne de confiance", "homme/femme de confiance", "confiance aux enfants/jeunes", etc.. Bref, Confiance à autrui.

4. La référence à la thématique de la " santé" : On parle de la confiance aux médecins et à la médecine en général, des patients, de la confiance aux médicaments, du "pacte confiance pour l'hôpital", etc.

5. Enfin, la référence à la thématique de " l'éducation/formation" en général : il s'agit plus d'éducation/formation à la confiance que de confiance en l'éducation/formation. Plus précisément, il est question de formations (le plus souvent sous forme de stages) proposées/effectuées pour apprendre à faire confiance en ses capacités (confiance en soi) ou en ses propres valeurs (estime de soi). L'enjeu ici c'est le développement personnel.

Je m'arrête là. La parole est à vous si vous souhaitez en dire un mot ...

L'éducation pour tous en Afrique passe aussi par une lumière saine pour pour tous :

OSA soutient un projet "Lampes Solaires" pour des élèves ruraux du Burkina Faso sur ULULE. Je serais heureux que vous y apportiez votre contribution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osa 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines