Magazine Environnement

Comprendre son sol, prélever la terre.

Publié le 21 mai 2014 par Pascaline @pascaline84

Une nouvelle rubrique hebdomadaire au Jardin de Pascaline, tous les mercredis :  comprendre son jardin et ainsi respecter la biodiversité
Comprendre son sol, prélever la terre.

Nous allons commencer par connaître et comprendre le sol du jardin.
Nous avons vu la semaine dernière l'intérêt de connaître son sol : Analyse du sol : Pourquoi on ne peut pas planter de tout partout.
Nous allons aujourd'hui procéder au prélèvement à envoyer au laboratoire grâce au kit d'analyse du sol de Botanic.
Ces articles sponsorisés par Botanic.
A l'aide d'un bêche et d'un seau, prélever une tranche de 20 à 25 cm de profondeur dans 7 points différents, mélanger et prélever 500 g de terre pour l'envoyer.
On peut cibler un coin de jardin où l'on a eu des problème avec les plantations ou qui fait l'objet d'une interrogation particulière.
Pour ma part, je n'ai pas de soucis particulier ni d'interrogation mais ce test me permettra de mieux cibler mes plantation en fonction du sol.
En fait c'est l'inverse que je recherche : je ne cherche pas à améliorer une terre pour une plantation spéciale (potager, rocaille, etc...) mais d'analyser le sol pour savoir quelles types de plantes se plairaient dans mon jardin.
Un questionnaire est à remplir afin de mieux cerner la situation du jardin : quels problèmes rencontrez-vous, quels types de plantations comptez-vous faire....à quelle altitude vivez-vous .....mais rassurez-vous, c'est assez facile d'y répondre en s'aidant de votre moteur de recherche préféré pour la dernière !
Une étiquette Colissimo est prévue de telle sorte que le port n'est pas à notre charge.
Je n'ai rencontré aucune difficulté à faire ce prélèvement, les étapes sont bien détaillées et facilement compréhensibles.
Prochaine étape : la réception des analyses !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascaline 2716 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine