Le nombre d’incendies et des superficies touchées poursuit sa baisse. L’année dernière, 2207 hectares ont été affectés dans 411 incendies déclenchés, soit une moyenne de 5,35 ha par incendie, d’après le bilan 2013 qui a été dévoilée par le Comité Directeur de Prévention et de Lutte Contre les Incendies de Forêts lors d’une réunion tenue ce mardi.
Selon ce bilan, seuls 3 incendies (1% du total) ont parcouru une superficie de plus de 50 ha. Il s’agit d’une baisse assez importante si on compare ces chiffres à ceux des années précédentes lorsque la superficie moyenne brûlée par incendie était de 14 ha entre 1960- 1995 et de 8 ha entre 1996 – 2012. Cette baisse a été réalisée grâce aux « efforts des différents départements concernés en matière de surveillance, de détection et d’interventions ont permis cette baisse significative des superficies brûlées », explique le comité.
Ainsi, pour la prochaine campagne, il a décliné les différents volets de la stratégie adoptée afin d’agir sur la maîtrise des feux à travers la politique de prévention des risques et au niveau de l’action opérationnelle. Cela passe par le renforcement de la détection précoce des départs de feux, des moyens humains (1200 guetteurs) et matériels (5 avions Canadair).
Pour le programme 2014, un budget de plus de millions de dirhams sera consacré à la prévention et à la lutte contre les incendies de forêts. Ce programme se décline en plusieurs actions préventives, s’attaquant aux causes des départs et extensions des feux de forêts. Il concerne aussi des actions opérationnelles, essentiellement des travaux d’entretien de tranchées pare-feu, de l’aménagement de points d’eau, de l’ouverture et de la réhabilitation de pistes forestières, de la construction et de l’entretien de postes vigies et de la mobilisation de guetteurs pour l’alerte des départs de feux.