Magazine Humeur

TER trop large – le vrai visage de la gestion de projet

Publié le 21 mai 2014 par Tewoz @tewoz

Pour faire un résumé de la situation à ceux qui ne seraient pas au courant, la SNCF a fait une énorme bourde, tellement énorme que j’en rigole encore.

En gros, et pour faire simple, la SNCF a commandé 2000 rames de TER toutes neuves, et ils se sont rendu compte après coup que les rames étaient trop larges pour passer dans les quais de quelques 1300 gares.

Donc ils vont devoir raboter ses 1300 quais pour que les trains puissent à nouveau circuler.
Le coût de l’opération se chiffre en millions, bien entendu.

Je me marre…

Ce matin tous les journaux en parlent, et se disent en coeur que ce n’est pas possible d’être aussi bête. Quand on commande des nouveaux trains, on s’assure qu’ils sont aux bonnes dimensions.

gestion_de_projet_SNCF

Et pourtant, sans le savoir, le monde vient de découvrir la bêtise inhérente à la gestion de projet.

Ce qu’est en train de vivre la SNCF, c’est ce que vivent chaque jour toutes les entreprises.

Alors oui, on est là à un autre niveau, mais sur le fond c’est la même chose.

Pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps, on m’a contacté au boulot parce que l’application toute neuve qui venait d’être développée ne marchait pas sur les PC des utilisateurs.
La raison était toute simple, il manquait sur le poste de tous les utilisateurs un module qui permettait à l’application de fonctionner.
Il a donc fallu installer dans l’urgence ce fameux module (payant) sur tous les postes.
C’était ça ou jeter à la poubelle la nouvelle application.

Et encore, cette fois ci l’application en question semblait bien répondre à un besoin.
Parce que j’ai aussi connu le coup de l’application toute neuve qu’on installe de force sur les postes des utilisateurs mais qui ne reprend qu’une partie des fonctionnalités de l’application qu’elle remplace.
Résultat, les utilisateurs sont obligés de réinstaller l’ancienne application et de jongler avec les 2 car il n’est pas pensable de ne pas utiliser la nouvelle.

Bref, les projets en entreprise c’est une blague permanente en partie parce que les différentes parties prenantes ne savent plus communiquer, ou passent leur temps à chercher à se protéger plutôt qu’à chercher des solutions.

A partir du moment où les chefs cherchent plus à être bien vu par leur grand chef, sans jamais faire la moindre vague, dans l’espoir d’avoir une formidable évolution de carrière, sans jamais penser à la pertinence des demandes venant d’en haut, ou à la faisabilité technique ou fonctionnelle de ces mêmes demandes.

A partir de ce moment-là, on sait qu’on va dans le mur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tewoz 6839 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines