Il est parfois difficile de sortir du lot parmi toutes les personnes qui aspirent à produire de la musique. Voici cinq conseils indispensables pour vous guider, peu importe votre genre musical !
1. Connaissez vos outils par cœur
Les logiciels modernes vous fournissent des tonnes d’effets impressionnants, il est donc simple de choisir des effets prédéfinis au lieu d’essayer de comprendre le fonctionnement en profondeur. Chaque jour, choisissez un nouvel effet et testez-le. Lorsque vous saurez utiliser correctement tous vos outils, non seulement vous serez plus productif mais vos compétences seront décuplées !
2. Réussissez les prises au micro
Essayez d’obtenir la meilleure prise possible lorsque vous enregistrez des instruments ou des voix en live. Souvent, les enregistrements de mauvaise qualité sont acceptés avec l’espoir de pouvoir les modifier pendant le mix final. Cela n’est pas toujours possible ou demande trop de temps. Si vous écoutez une prise et que vous n’êtes pas 100 % satisfait(e), ré-enregistrez-la. Une bonne prise est l’élément le plus important d’un bon morceau.
3. Moins, c’est plus
Les nombreuses possibilités d’enregistrements, d’instruments virtuels et d’effets offertes par les logiciels de production musicale peuvent rapidement vous donner l’impression que votre morceau est encombré et confus. En la mettant en sourdine, vérifiez si une piste apporte quelque chose d’irremplaçable à votre mix, si non, supprimez-la. Le morceau sonnera moins encombré et vous pourrez aller vers un son plus raffiné.
4. Reposez vos oreilles
Vos yeux sont fatigués après une longue lecture ? Vos oreilles ressentent la même chose après une longue période d’écoute. Contrairement au yeux pourtant, nos oreilles sont toujours « allumées » et ne peuvent pas être éteintes. Lorsque vous mixez, faites de nombreuses pauses, sinon votre morceau et vos oreilles en souffriront.
5. Ne déplacez pas le curseur Master
Votre mix est en dehors des limites ? Réduire le volume du curseur Master semble être un solution raisonnable mais c’est pourtant la plus grande erreur que vous pouvez faire. Laissez toujours le curseur Master à 0 dB et à la place baissez le volume des morceaux individuellement. Vous éviterez d’avoir un morceau trop faibles et des bruits perturbateurs après l’exportation.
Vous pouvez utiliser ces conseils pour l’utilisation du MAGIX Music Maker et postez dans notre communauté Soundcloud Music Maker pour obtenir un retour.
Image by Ryan McGuire