Magazine Politique

Dette : quand Michel Rocard dévoile le pot aux roses...

Publié le 21 mai 2014 par Blanchemanche
https://www.youtube.com/watch?v=D-nhJ51GAPk

Une grande partie de la dette est illégitime et ne sert que à enrichir les banques et leurs actionnaires. #Euro Il ne faut pas confondre les outils et les politiques, il faut une banque centrale européenne qui puisse prêter à 0% aux états.



Rocard pense que la crise de la dette s'explique par le paiements des intérêts: avant ces fameuses lois, l'Etat pouvait se financer sans intérêt a la banque de France.Article 123. Alinéa 1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des Etats membres, ci -après dénommées "banques centrales nationales", d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l'Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres organismes ou entreprises publics des Etats membres. L'acquisition auprès d'eux, BCE & BCN, des instruments de leur dette est également interdite.

L'abolition de la loi du 3 janvier 1973 et la suppression de la dette !

SIGNEZ CETTE PÉTITIONhttps://secure.avaaz.org/fr/petition/Labolition_de_la_loi_du_3_janvier_1973_et_la_suppression_de_la_dette/?pv=3

Pourquoi c'est important

LOI DU 3 JANVIER 1973 : UN ACTE DE HAUTE TRAHISON
« La réforme de la Banque de France de 1973 a interdit que celle-ci prête à l’État à taux zéro. L’État est donc allé emprunter avec intérêt sur les marchés privés. Si nous en étions restés au système précédant, qui permettait, répétons-le, à la Banque de France de prêter à l’État à taux zéro, notre dette serait de 16 ou 17 % du PIB, soit bénigne » (Michel Rocard décembre 2012 sur Europe1).
C’est l’histoire d’une extraordinaire prise de contrôle des États et des Nations à partir de la confiscation de la monnaie. Dans un contexte de crise financière et européenne aggravée, écrire sur cette loi a été pour nous comme si nous avions dû écrire sur les accords de Munich au milieu de la Seconde Guerre mondiale. La réalité nous rattrape à grands pas par une souffrance sociale et une violence à venir. Si nous interrogeons nos parents, ils ont connu l’emploi, le progrès puis la crise, mais personne ne leur a jamais parlé de la dette. Comment en sommes-nous arrivés à devoir entendre tous les matins : « Tu paieras la dette ». Qui en a débattu ? Quand l’avons-nous contractée ? Auprès de qui ? Pourquoi ont-ils tout caché ?
Les Français ont le droit de savoir qui les a ruinés, par quels mécanismes, et au profit de qui ?
Fermons les banques et enfermons les "banksters", parce que ce n'est plus une dette mais un hold-up ! Parce que la soi- disant dette publique que nous, nos enfants, nos petits enfants devront payer, se trouve dans les paradis fiscaux. Parce que l'austérité, c'est la finance internationale qui contraint les gouvernements à appauvrir le peuple pour enrichir les banques. Parce que on ne peut pas à la fois serrer la ceinture et baisser le pantalon. Parce que la banque Goldman Sachs, en spéculant sur la dette grecque, est responsable de la faillite de la Grèce. Parce que les banques sont les responsables de l'évasion fiscale en utilisant les filiales offshores. Parce que chaque personne qui meurt de faim aujourd'hui dans les pays peu développés, est victime d'un génocide orchestré au nom du profit par les spéculateurs et certaines multinationales. Parce que les banques gouvernent et que personne n'a voté pour elles. Parce que c'est pas la crise mais le système. Parce que s'indigner en privé, c'est consentir. Parce que la responsabilité de chacun implique deux actes: Vouloir savoir et oser dire. Parce que dans la vie, le matin, on a deux choix. Se recoucher pour continuer à rêver. Se lever pour réaliser ses rêves. Parce que il faut mieux être concerné que consterné. Parce que, en les disant ensemble, toutes les vérités sont bonnes à dire. Parce que l'Islande l'a fait. Et parce que c'est possible !
Bises.
Un film du Comité Territorial de l'Humour et de la Lutte contre l'Austérité.
Nouméa, le 15 juin 2013.
http://vimeo.com/68403107

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines