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L’expérience Easy Rider en moto – de Hue à Dong Hoi

Publié le 21 mai 2014 par Lesbaroudeurs @lesbaroudeurs1

Lorsque vous êtes au Vietnam, vous vous rendez compte qu’il y a plus de deux roues que de voitures. Beaucoup de backpackers vont également acheter leur propre moto pour traverser le pays du nord au sud (de Hanoi à Ho Chi Minh) ou inversement. Malheureusement, le nombre d’accidents est important, d’autant plus lorsqu’on n’est pas habitué à la conduite locale… Une solution pour profiter de ce mode de transport sans danger et en dehors des sentiers touristiques est l’expérience Easy Rider !

Mais qu’est-ce que l’expérience Easy Rider ?

Ce sont des locaux qui vont vous proposez des tours en moto à travers le Vietnam. Vous n’avez pas à conduire, juste à être à l’arrière de la moto, profiter du paysage et prendre des photos.

Pour ma part, j’ai choisi de le faire de Hue à Dong Hoi en 3 jours / 2 nuits.

Jour 1 : De Hue à la province Quãng Trị où se trouve la zone démilitarisée DMZ

Un premier arrêt au cimetière militaire Hương Điền pour honorer la mémoire des soldats américains, français et vietnamiens qui ont combattu pendant la guerre d’Indochine et du Vietnam.

L’expérience Easy Rider en moto – de Hue à Dong Hoi
cimetière militaire Hương Điền – Vietnam

Puis on traverse la Highway 1 qui donne une belle vue sur la côte.

L’expérience Easy Rider en moto – de Hue à Dong Hoi
Mr Thy, mon guide et chauffeur – Vietnam
L’expérience Easy Rider en moto – de Hue à Dong Hoi
Une Vietnamienne sur son vélo – Vietnam
Bateau de pêche - Vietnam
Bateau de pêche – Vietnam

Arrivée aux tunnels Vịnh Mốc où des milliers de familles vietnamiennes y vivaient afin de se protéger des bombardements. Ils ont une longueur de 1701m et se situent sur 3 niveaux : à 12, 15 et 23m. Ils sont plus grands et plus profonds que les tunnels de Cucci à coté de Ho Chi Minh (Saigon) qui étaient seulement utilisés lors des affrontements.

L’expérience Easy Rider en moto – de Hue à Dong Hoi
Thy à l’entrée des tunnels Vịnh Mốc – Vietnam
Tunnels Vịnh Mốc - Vietnam
Tunnels Vịnh Mốc – Vietnam

La prochaine étape se fait sur les bords de la rivière Bến Hải et du pont Hiền Lương, où le Vietnam a été divisé en deux lors du traité de Genève le 20 mai 1954, séparant le nord vietnamien du sud français pendant 5 ans. Cette zone s’appelle aussi zone démilitarisée ou DMZ.

L’expérience Easy Rider en moto – de Hue à Dong Hoi
Monument à la gloire des combattants – Vietnam
pont Hiền Lương
pont Hiền Lương – Vietnam

Et enfin direction Khe Sanh en passant par le Hồ Chí Minh trail qui longe la frontière du Laos. Super paysage traversant montagnes, jungles, rizières et communautés vietnamiennes.

L’expérience Easy Rider en moto – de Hue à Dong Hoi
A la frontière du Laos – Vietnam
Maison typique des montagnes - Vietnam
Maison typique des montagnes – Vietnam
Rizières - Vietnam
Rizières – Vietnam
Sourire d'enfants - Vietnam
Sourire d’enfants – Vietnam

Arrivée à Khe Sanh, la ville est en effervescence pour la fête d’anniversaire des 45 ans de l’expulsion des américains du pays.

L’expérience Easy Rider en moto – de Hue à Dong Hoi
Propagande pour les 45 ans de la libération du pays – Vietnam

Jour 2 : Ho Chi Minh Trail jusqu’à Phong Nha Kẻ Bàng national park

Café - Vietnam
Café – Vietnam

Apres un petit déjeuner bien mérité, visite de la base militaire Khe Sanh, et du musée de l’Highway 9.

Base militaire Khe Sanh - Vietnam
Base militaire Khe Sanh – Vietnam
Bunkers de Khe Sanh - Vietnam
Bunkers de Khe Sanh – Vietnam

La route continue sur plus de 240 km de la Hồ Chí Minh trail. Les paysages sont magnifiques, mêlant montagnes, forêts et minorités ethniques : les Pacô et Vân Kiều.

L’expérience Easy Rider en moto – de Hue à Dong Hoi
Claire au milieu du Hồ Chí Minh trail – Vietnam
Cascade - Vietnam
Cascade – Vietnam
Rainforest - Vietnam
Rainforest – Vietnam
Minorité ethnique Vân Kiều - Vietnam
Minorité ethnique Vân Kiều – Vietnam

Thy me fait découvrir également comment récolter le caoutchouc des arbres du même nom. Il faut faire une incision sur l’arbre et laisser couler le liquide dans un récipient. Ce processus doit être fait tôt le matin afin qu’il ne fasse pas trop chaud et que le caoutchouc n’ai pas le temps de sécher.

L’expérience Easy Rider en moto – de Hue à Dong Hoi
Caoutchouc – Vietnam

Arrivée à Sơn Trạch, village voisin de Phong Nha Kẻ Bàng national park

Village de Sơn Trạch - Vietnam
Village de Sơn Trạch – Vietnam

Jour 3 : de Phong Nha national park à Đồng Hới

J’ai préféré visiter Paradise Cave au lieu de Phong Nha Water Cave. Paradise Cave est la plus grande caverne du Vietnam. Elle a été découverte en 2005 et est ouverte au tourisme depuis 1 an. Elle fait 32 km de longueur et 100m de hauteur. La route pour y aller est à couper le souffle. Thy m’explique que c’est considéré comme le Halong Bay terrestre.

Paradise Cave - Phong Nha national park - Vietnam
Paradise Cave – Phong Nha national park – Vietnam
Paradise Cave - Phong Nha national park - Vietnam
Paradise Cave – Phong Nha national park – Vietnam
Eglise catholique - Vietnam
Eglise catholique – Vietnam
Le Halong Bay terrestre - Vietnam
Le Halong Bay terrestre – Vietnam
Région de Phong Nha national park - Vietnam
Région de Phong Nha national park – Vietnam

Apres un déjeuner très local, direction Đồng Hới pour attraper mon bus pour Hanoi.

Plat local - Vietnam
Plat local – Vietnam

Informations complémentaires :

Je vous conseille de partir avec Vietnam Motor Trail et son guide Mr Thy.

www.vietnammotortrail.com

Il n’est que 5eme sur Tripadvisor mais c’est quelqu’un de confiance qui pourra vous proposer des destinations sur mesure.

Le prix est de 65$ par jour par personne. Tout est inclu (tickets pour les musées, les 2 nuits d’hôtel, les boissons dont la pause-café, le casque, le guide anglophone, la moto…). Seule les repas sont payants (mais vous en aurez entre 1 et 3$ par repas).

easy rider movie

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N’hésitez pas à me contacter sur [email protected] pour plus d’informations.

Je répondrai à toutes vos questions.


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