Magazine Journal intime

3 conseils pour optimiser son énergie

Par Vibrance @MagVibrance
L’énergie est cette force qui nous aide à agir au quotidien, à effectuer toutes sortes de tâches et également à interagir avec les autres. Vous n’en avez peut-être pas conscience mais cela demande beaucoup d’énergie d’écouter les collègues, les amis ou la famille, de se mettre à leur diapason. Ceci explique la fatigue ou l’irritation que nous pouvons ressentir dans la journée.Voici donc 3 exercices pour apprendre à utiliser l’énergie de façon optimale :

1. Déterminer son biorythme
Le biorythme est la combinaison des facteurs biologiques et du rythme de vie. Il varie en fonction des individus. Etant donné qu’il s’agit d’une évaluation subjective, c’est donc à chacun de le déterminer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tableau des niveaux d’énergie. Prenez une journée en particulier, notez sur une feuille de papier vos activités au lever, le matin, l’après-midi, à la fin de la journée de travail et en soirée. En regard, vous écrivez l’heure à laquelle vous avez fait toutes ces actions et votre niveau d’énergie. L’échelle à respecter va de 1 à 5, 1 correspondant à un niveau très bas et 5 à un niveau très haut. Cet exercice sert à établir si vous êtes du matin ou du soir. Ensuite, analysez les activités auxquelles vous avez attribué la note 1.

*** Voyez comment vous pouvez changer l’organisation de votre journée pour optimiser votre taux d’énergie. Vous pouvez réserver les tâches qui requièrent le plus d’attention pour le moment où vos réserves d’énergie sont au maximum.

2. Prendre des pauses respiration
Un cerveau qui fonctionne bien est un cerveau bien oxygéné ! Lorsque vous êtes concentré(e) sur une tâche, vos neurones consomment énormément d’énergie. Pensez donc à faire des pauses régulières et profitez-en pour respirer de l’air frais. Vous n’en serez que plus performant(e).

*** Il existe des techniques respiratoires visant à se relaxer rapidement, ce qui est utile en période de stress : inspirez profondément par le nez en gonflant la partie abdominale et sans gonfler la poitrine, puis expirez le plus d’air possible par la bouche en contractant la sangle abdominale. Continuez jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu.

3. Se fixer des objectifs à court terme
Pour bien débuter chaque journée du bon pied, fixez-vous des objectifs à atteindre à court terme. Même si vous avez un projet global et à grande échelle, sachez vous féliciter chaque jour du chemin accompli. Cela vous motivera à poursuivre vos efforts sur le long terme.

*** Vous pouvez également tenir un “cahier de gratitude” dans lequel vous notez vos victoires et réussites

A vous de jouer !

 

3 conseils pour optimiser son énergie
3 conseils pour optimiser son énergie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vibrance 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog