Magazine Conso

Comment se sentir à l'aise en été malgré ses règles?

Publié le 21 mai 2014 par Freya @freyamumwoman
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet tout ce qu'il y a de plus féminin: les règles, aussi appelées menstruations. On ne va pas se le cacher, avoir ses règles, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, que du contraire! Que l'on soit adepte des serviettes hygiéniques ou des tampons, il y a des points négatifs dans les deux cas. Et, quand les chaleurs de l'été surviennent, l'inconfort se trouve exacerbé. 
Les serviettes hygiéniques, quand il fait chaud, c'est vraiment l'horreur! Avec la transpiration et les odeurs, on a de quoi se sentir très mal à l'aise! Sans parler de l'angoisse de LA tache.
Quant aux tampons, bien que plus pratiques car "inaperçus", ils n'en sont pas moins désagréables. Ils assèchent la muqueuse utérine et on ne peut pas les garder plus de 8 heures. Question confort, on n'est pas non plus dans du haut niveau.
Mais moi j'ai trouvé LA solution pour se sentir bien lorsqu'il fait chaud! Maintenant, mes règles me gênent nettement moins qu'avant. A votre avis, quelle solution ai-je trouvé? La coupe menstruelle bien sûr!
Comment se sentir à l'aise en été malgré ses règles?
Pour la petite histoire, je m'en suis procuré 2 tailles différentes. J'ai acheté ma première coupe, la orange, soit la taille L, avant d'avoir mon retour de couches. Avant d'être enceinte, mes règles étaient moyennement abondantes. Je me suis référée au guide des tailles du site de Meluna (ici) afin de sélectionner la taille optimale pour moi. J'hésitais entre la taille M et L. Etant donné mon accouchement par voie basse, j'ai préféré opter pour la taille L. Seulement, il se trouve que cette coupe est trop petite! J'avais perpétuellement des fuites, ça ne fonctionnait pas. Je n'ai pas voulu me décourager et ai commandé la taille la plus grande, à savoir la taille XL. Et là, le miracle fut (ou presque)!
Comment se sentir à l'aise en été malgré ses règles? Comment se sentir à l'aise en été malgré ses règles?

Avantages:


- Totalement imperceptible une fois bien positionnée. - Aucune odeur! (l'odeur est due à l'oxydation du sang, or ici le sang n'est pas en contact avec l'air). - Economique car réutilisable. On économise de l'argent et on réduit les déchets. - Lavable facilement à l'eau claire. - Aucune substance chimique n'est utilisée dans la fabrication des coupes. - Contrairement aux tampons, la coupe n'assèche pas le vagin car elle recueille le flux et ne l'absorbe pas. - La coupe ne contient pas de latex et peut donc être utilisée par les personnes allergiques à cette substance. - Aucun risque d'allergie car la coupe ne contient pas de silicone, de protéine, ni de PVC. - Idéale pour le sport. Je l'ai testée en course à pied et elle n'a pas bougé! On peut aussi nager en la portant. Pour les femmes très sportives, il existe une coupe spéciale "sport". - Peut rester en place jusqu'à 12 heures et donc toute la nuit. - Sa durée de vie va de 5 à 10 ans. - Peut être utilisée par les filles vierges.

Inconvénients:


- La pose peut être fastidieuse au début.  - Si le flux est très important, la coupe peut fuir. - Dans les toilettes publiques, impossible de la rincer pour la nettoyer. - Lors du repositionnement de la coupe, on se retrouve les doigts plein de sang. Pas toujours évident dans les lieux publics. - Il ne faut pas avoir peur de se trifouiller l'intérieur du vagin, cela suppose de plutôt bien connaitre son anatomie. Il ne faut pas non plus être dégoûtée du sang car on en a sur les mains automatiquement.

Mon expérience:


J'utilise donc la coupe XL, la plus grande proposée par la marque. Je porte un stérilet en cuivre, mes règles sont donc très abondantes. Les 2 premiers jours de règles, je suis obligée de vider la coupe toutes les 2 heures, voire moins car elle est très vite pleine. Le souci c'est que quand elle est remplie, elle fuit donc il vaut mieux mettre quand même une protection. En général, elle fuit légèrement et je ne suis pas obligée de changer de protection à chaque fois, je fais donc quand même des économies à ce niveau-là. La plupart du temps, j'utilise des protège-slips, plus confortables car plus fins et tout à fait suffisants. Par la suite, le flux devient moins important et je peux garder la coupe plus de 8 heures sans problème.  Ce qui est super c'est qu'une fois positionnée, on ne la sent pas du tout! Contrairement à un tampon qui, moi, me gêne énormément, ici pas de gêne. La coupe parait imposante vue comme ça mais une fois positionnée elle est imperceptible. Pas non plus de souci de transpiration puisqu'elle est positionnée à l'intérieur du vagin. Je l'ai testée lors de fortes chaleurs et j'ai été bien soulagée de la porter!

Comment positionner la coupe?:


Il y a plusieurs techniques expliquées dans le petit fascicule que vous recevez avec votre coupe. Personnellement, j'utilise la technique en "C". Il suffit de plier la coupe en forme de C et de l'introduire telle quelle dans le vagin. Une fois qu'on lâche la coupe, elle se déplie et épouse les parois du vagin. Pour éviter les fuites, il faut bien vérifier que la coupe adhère aux parois. Pour cela, moi je tourne la coupe une fois insérée pour qu'elle fasse bien ventouse. Rassurez-vous ça ne fait pas mal du tout. La coupe doit être positionnée à l'entrée du vagin, plus bas qu'un tampon.
Comment se sentir à l'aise en été malgré ses règles?

Comment retirer la coupe?:


Il suffit de pincer le bout de la coupe. Cela provoque un appel d'air et vous n'avez plus qu'à tirer la coupe. Vous pouvez aussi pousser comme si vous allez à selles (ou comme si vous accouchez, c'est pareil), cela fera descendre la coupe. Cela peut arriver si la coupe monte trop profondément dans le vagin. Si ça vous arrive, pas de panique, poussez et elle redescendra d'elle-même.

Quelle coupe acheter?:


Il y en a de nombreuses sur le marché. Personnellement, j'ai opté pour la Meluna car il y a plusieurs tailles disponibles, je trouvais cela pratique. Il existe plusieurs bouts pour retirer la coupe plus facilement. Moi, j'ai opté pour le bout en boule. Vous avez aussi plusieurs couleurs de coupe à disposition. J'ai pris la taille L en orange et la taille XL en violet.
Site internet de la marquehttp://www.meluna.fr/ Prix: 13.99 €
Comment se sentir à l'aise en été malgré ses règles? Comment se sentir à l'aise en été malgré ses règles?

Comment nettoyer sa coupe?:


Avec de l'eau claire. Surtout pas de savon! Le savon provoque chez certaines des mycoses vaginales. Après chaque utilisation, rincez la avec de l'eau claire et, à la fin de vos règles, stérilisez la avant la prochaine utilisation. Si vous n'avez pas d'eau à disposition, vous pouvez simplement la nettoyer avec du papier avant de la repositionner (c'est le cas dans les toilettes publiques par exemple).
exprès
Comment se sentir à l'aise en été malgré ses règles? Comment se sentir à l'aise en été malgré ses règles?
Je ne peux que vous conseiller de passer à la coupe menstruelle, l'essayer c'est l'adopter. Même si le positionnement est un peu compliqué au début. Utiliser une coupe est bon pour la planète et bon pour notre porte-feuille!
Alors tentée par ce nouveau type de protection?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines