Une fois n’est pas coutume, un designer américain aujourd’hui ! La première fois que j’ai vu ses sacs, c’était en 2007, j’ai longtemps tourné autour, pour finir par craquer pour les versions mini.
Rebecca Minkoff, le mini MAB tote bleu cobalt :
Premières impressions : MAB est en fait un acronyme pour Morning After Bag, un de premiers et modèle iconique de la créatrice. Le MAB classique est en fait un sac duffle, type Speedy, mais avec une poche + rabat que l’on retrouve sur le devant de ce modèle. Dans sa version tote et mini on a affaire à un ersatz de Nano Luggage Céline pour une fraction du prix. Il est conforme à mes attentes : couleur lumineuse, cuir box donc rigide, petit format mignon.
Dimensions : 20 x 18 x 7 cm. La bandoulière est amovible et réglable de 100 à 118 cm.
Modelling Pictures : porté main, bandoulière ou croisé.
Aspect Pratique : Une petite poche plaquée intérieure, une poche zippée extérieure très petite et peu pratique. Il “ferme” par un aimant sur une petite sangle. C’est une forme cabas carrée dans lequel on range façon Tetris ses affaires en hauteur.
Contenu : on peut laisser un peu dépasser (si on ne craint pas les pickpockets…) et du coup y caser pas mal de choses !
Entretien et vieillissement : le cuir et le tannage semblent très résistants, peut être un peu trop. Le cuir présente un relief “toile” et semble être de la même qualité que les sacs Michael Michael Kors, la ligne bis. On n’est pas dans un beau cuir souple qui sent bon. C’est du cuir, les finitions sont bien, la couleur ne bouge pas, mais on est certainement dans un tannage un peu agressif.
Il est livré avec un joli dustbag et une lanière de rechange pour la poche avant
Où le trouver : aux US ! (forcément, et ça ne vous arrange pas, mais c’est là qu’il sera le moins cher c’est évident) On peut tenter chez Shopbop, sinon la marque est distribuée dans quelques points de vente en France, chez Sarenza ou Forzieri par exemple. Notez qu’il existe aussi en large et medium et en tout plein de couleurs.
Prix : Compter environ 200 € en France ou en ajoutant les taxes (aux US, le tarif est de 195$ soit 150€)
Argus : direction ebay.com, on en trouve à la pelle mais finalement rarement en dessous de 150 $.
J’aime :
Son look, les finitions
Le prix
La bouclerie argent qui change un peu
Le fait qu’on puisse jouer avec des pochettes qui dépasse pour faire des associations de couleurs/motifs
J’aime pas :
Made in China et en cuir de quoi on ne sait pas (enfin si, vachette apparemment).
On ne peut pas franchement se servir de la petite poche de devant.
La lanière qui pend de la poche de devant n’est pas très jolie (on voit le dos, elle n’est pas assez souple, on n’a pas le rendu des Balenciaga par exemple)
Conclusion : il ne ferme pas entièrement (avis aux adeptes des sacs sécurisés) et reste rigide. Je cherchais un sac de ce style, ne voulant pas mettre le prix dans un Nano Luggage. Il remplit parfaitement son rôle. En revanche, je n’arrive pas à porter cette couleur, pourtant très belle, mais dans mon tri récent de placard, j’ai enlevé toute trace de bleu vif, ce n’est pas ma couleur.
Retrouvez les autres épisodes sur la page dédiée !