Magazine Conso

Pour la Fête des Mères* offrez à votre Maman, une Vie de Château* !

Publié le 22 mai 2014 par Françoise Attali

                           soupiere-en-porcelaine-allee-du-roy sirop-de-lavande-a-la-vanille

« A trois jours de la Fête des Mères, je vous donne des idées de cadeaux*, originales que vous trouverez sur la Boutique en ligne du Château de Versailles* : www.boutique-chateauversailles.fr/

Vous pourrez choyer votre Maman comme une Reine, en lui offrant des objets d’Art de la table, des saveurs, des objets de décoration, des accessoires de jardinage … rappelant la vie de Château à Versailles, comme sous Louis XIV !

                              

guide-de-taille-pour-topiaires-gm
transat-bayadere-et-toile-de-jouy

En effet, le château de Versailles incarne l’Art de Vivre à la française aux yeux du monde et Louis XIV, avec Le Nôtre et La Quintinie ont  permis d’enrichir la table du Roi, de festins royaux en donnant ainsi, ses lettres de noblesse à la grande cuisine française.

• Voici la sélection de cadeaux* que j’ai faite pour vous : La soupière en porcelaine « Allée du Roy », le Sirop de lavande à la vanille, un bain de soleil en toile de Jouy, « quand le Jardin devient Sculpture » (informations à la suite). »

• La Boutique en ligne du Château de Versailles : https://www.boutique-chateauversailles.fr/ 

La soupière en porcelaine « Allée du Roy »

soupiere-en-porcelaine-allee-du-roy

Cette sou­pière en por­ce­laine ar­bore un mo­tif de bar­beaux en­tou­rés de cou­ronnes de lau­rier et de li­se­rés do­rés. Le cou­vercle est éga­le­ment orné de ce mo­tif et le haut de la poi­gnée est dé­coré de 3 bar­beaux bleus. 

La por­ce­laine de Li­moges est is­sue d’une tech­nique de fa­bri­ca­tion da­tant du XVIIIe siècle. Ce plat a été créé par la Mai­son Ray­naud, cé­lèbre ma­nu­fac­ture fa­mi­liale qui per­pé­tue la tra­di­tion de la por­ce­laine de Li­moges de­puis le XIXe siècle.

Le bar­beaux, est le nom uti­lisé en por­ce­laine de­puis le XVIIIe siècle pour les mo­tifs de bleuets.

 Le Sirop de lavande à la vanille

sirop-de-lavande-a-la-vanille

 Très ap­pré­ciée de Louis XIV, la va­nille fut in­tro­duite à la cour au XVIIe siècle et de­vint une épice in­con­tour­nable, uti­li­sée en in­fu­sion ou pour par­fu­mer les bois­sons.

Ce si­rop est à ap­pré­cier de l’eau fraîche ou en cock­tail. Il s’agit d’un pro­duit pré­paré comme au XVIIème siècle, à par­tir de sucre bio et sans co­lo­rants. La pré­sence d’un dé­pôt est donc nor­male : ce­lui-ci est consti­tué par les nu­tri­ments du sucre.

*Ce sirop fait partie des pro­duits de la marque « Châ­teau de Ver­sailles-Épi­ce­rie Fine » qui sont cer­ti­fiés is­sus de l’Agri­cul­ture Bio­lo­gique. Cui­si­nés en France, à par­tir de re­cettes tra­di­tion­nelles avec des ma­tières pre­mières is­sues d’une agri­cul­ture lo­cale.

Un bain de soleil en toile de Jouy

transat-bayadere-et-toile-de-jouy

En bois de hêtre, ce transat pliable comporte une housse d’assise en coton bayadère aux couleurs éclatantes. Très confortable, il offre quatre positions de réglage et possède un coussin repose tête aux motifs Toile de Jouy. Trois modèles sont disponibles :

Au XVIIIe siècle, la toile de Jouy fut très en vogue. Sur le coussin en coton, les imprimés décrivent des scènes champêtres : un gentilhomme joue de la flûte tandis qu’une demoiselle se protège du soleil à l’aide d’une ombrelle.D’autres motifs originaux sont à découvrir au Musée Toile de Jouy à Jouy-en-Josas (78).

« Quand le Jardin devient Sculpture »

guide-de-taille-pour-topiaires-gm

Réalisez de splendides bosquets à la française à l’aide du guide de taille pour topiaire. A vos ciseaux !

André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV mit à l’honneur l’art topiaire né en Italie pendant l’Antiquité. L’art topiaire se pratique sur des arbres au feuillage persistant, à petites feuilles tels que les lauriers, les cyprès, les ifs, et notamment les buis.

• Pour plus d’informations sur les produits vendus sur la Boutique en ligne du Château de Versailles : www.boutique-chateauversailles.fr/

• Demain à 11 h 30, retrouvez-moi sur la radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com, en direct pour l’émission « Le Jardin pour les Nuls » !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine