Voilà ENFIN un Agatha Christie que j’ai vraiment apprécié. La raison principale vient sans doute du fait que durant les ¾ du livre, nous avons l’impression d’être dans toutes sortes de genres littéraires SAUF dans un policier. La majorité du livre laisserait plutôt penser à un roman de mœurs dans la bonne société anglaise du siècle dernier.
Comme d’habitude, les personnages sont nombreux mais sont vraiment bien décrits. Les caractères sont fouillés, les descriptions précises. Et quand nous balançons dans la partie « noire » du roman, on ne s’ennuie pas non plus : l’intrigue est bien menée et chaque personnage semble suspect. Jusqu’à la fin, on ne peut affirmer franchement qui est le coupable. Quant au schéma meurtrier, il ne ressemble en rien à ce que j’avais lu d’elle par ailleurs ; mystère, génie, atmosphère lourde et tendue, le tout sur fond de secret de famille, d’héritage, de jalousie et de vengeance.
Un très bon Agatha Christie.
C’est une drôle de réunion de famille qui doit se tenir dans la splendide demeure de La-Pointe-aux-Mouettes pour les vacances : Mr Strange et sa nouvelle épouse Kay mais aussi l’ex-Mrs Stange et plusieurs amis de passage. Un cocktail pour le moins explosif et qu’en aucun cas l’air marin ne devrait apaiser…