Magazine Info Locale

Fusion des régions : le point de vue de René Souchon

Publié le 22 mai 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Le président de la région Auvergne, René Souchon, est intervenu ce jeudi 22 mai 2014, lors du premier débat sur la fusion des régions au Conseil économique et social d’Auvergne (CESER). Voici les éléments importants de son discours qui laissent transparaitre un point de vue de réformateur : « que l’on soit de gauche ou de droite, nous devons dire oui à la réforme territoriale ».

Retour sur l’intervention de @Rene_Souchon

plus d’un mois s’est écoulé depuis et beaucoup de chose évolue, le champ de la saisine au #CESER aussi pic.twitter.com/zYNJnfbgBx

— René Souchon (@rene_souchon) 22 Mai 2014

Pour René Souchon, trois hypothèses de fusion pour la région Auvergne :

  • une fusion entre l’Auvergne et le Limousin
  • une fusion à 3 entre le Centre, l’Auvergne et le Limousin
  • une fusion de l’Auvergne avec RhôneAlpes.

René Souchon insiste sur le fait que « 79% des auvergnats sont attachés à leur région« , et « 74% seraient opposés au rétrécissement de l’Auvergne en y retirant certains départements« . René Souchon est pour « préserver l’unité de notre région Auvergne !« . De plus, il  a également insisté sur le territoire du Massif Central et la qualité de vie :

  • « plus de 3 millions d’habitants concentrée sur l’Auvergne et le Limousin,
  • l’Auvergne et le Limousin figurent en tête des palmarès pour la qualité de vie grâce à des indicateurs de développement humain.« 

Concernant la place de Clermont-Ferrand dans la nouvelle organisation territoriale, il indique que Clermont-Ferrand doit conserver « ses fonctions métropolitaines » et pouvoir « assurer son développement« . Il indique également, qu’il faudra penser aux villes moyennes que sont Moulins, Aurillac, Vichy, Le Puy, Montluçon …

Enfin, concernant l’aspect service public, cette réforme doit selon-lui mettre à disposition « des services publics performants, de personnels régionaux disponibles et accessibles pour un accompagnement permanent et non déconnectés sur le terrain. »

L’avis du CESER attendu fin juin

Le CESER Auvergne devra donner son point de vue d’ici la fin juin 2014. Cet avis est très attendu par les élus régionaux et il devra :

  • proposer une analyse des forces et des faiblesses des différentes hypthèsese
  • essayer de cerner ce que les fusions pourraient occasionner comme mieux vivre, comme développement économique
  • indiquer quelles seront les accessibilités pour notre territoire modifié, agrandi à l’intérieur d’un futur grand ensemble qui comptera sur la scène européenne.

A lire également, le point de vue de Président de la région Limousin

Dans un interview accordé au journal Le Populaire (groupe Centre France) fin avril 2014, le président de la région Limousin, Jean-Paul Denanot semble plutôt hostile à une simple fusion entre l’Auvergne et le Limousin. Il préfère un mariage à trois avec le Centre par exemple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine