Si vous n’avez pas l’occasion de venir au lancement de mon livre ce jeudi 5 juin, vous pourrez peut-être aller à la projection unique en exclusivité au cinéma de Polnareff au cinéma : quand l’écran s’allume, un documentaire musical dirigé par l’artiste lui-même.
Depuis 1973, date de son exil aux États-Unis, Michel Polnareff joue à cache à cache, réapparaissant pour mieux disparaître. Son retour sur scène en 2007 a été un triomphe : 14 concerts au Palais Omnisports de Paris-Bercy, 63 Zéniths dans toute la France, tous complets…
Aujourd’hui, sept ans après son dernier retour, à la veille de sortir un album de chansons inédites, il accepte pour la première fois de participer à un documentaire musical sur sa vie.
Entre témoignages de proches tels que le couturier Jean-Paul Gautier, l’académicien Jean–Lou Dabadie et aussi le célèbre ophtalmologiste Alain Hadége qui apportent leurs témoignages sur la vie et le parcours atypique de ce grand artiste, les propos de Michel Polnareff, dans ce documentaire réalisé grâce aussi à de nombreuses archives musicales (clips, concerts) et de nombreux documents musicaux inédits, nous font replonger dans sa carrière singulière et d’avoir de ses nouvelles.
Michel Polnareff a en effet accepté d’ouvrir ses archives : photos d’enfance, making of de séances photos, vidéos personnelles. Il se confie à Danyellah, sa campagne et rédactrice en chef de ce film. Le chanteur revient sur ses blessures d’enfance, ses débuts dans la chanson, les femmes de sa vie, son exil forcé et non choisi, et parle de son triomphal retour en 2007 .
Dans ce film, le chanteur apparait en famille auprès de sa compagne et de leur fils Louka, il nous livre des propos et un témoignage bouleversant sur sa vie actuelle en Californie et sur son travail de compositeur.
Pour la première fois, il ouvre en exclusivité les portes de son Home studio, et nous fait découvrir quelques-unes de ses nouvelles créations. De Paris à Los Angeles, quelques témoins légendaires viennent également raconter les moments clés de sa vie et de sa carrière.
Réalisé par Fabrice Laffont, Polnareff au cinéma : quand l’écran s’allume permettra aux fans de Michel Polnareff de redécouvrir sa carrière singulière et de percer l’énigme de l’homme qui se cache derrière d’éternelles lunettes blanches… Seront dévoilés également quelques extraits de son prochain album, le premier depuis 24 ans!