Magazine Asie

Famine

Publié le 18 mai 2008 par Fredo
La Corée du Nord semble de nouveau menacée par la famine. D'après cet article du Monde daté du 17 mai, les Etats-Unis vont y envoyer 500.000 tonnes de nourritures – nouveau signe tangible de la nette amélioration des relations américano-nord-coréennes. Mais cela ne suffira pas :
Selon les estimations du Programme alimentaire mondial (PAM), le déficit de la RPDC se chiffrera cette année à 1,6 million de tonnes sur les 6 millions de tonnes nécessaires pour nourrir sa population. Durant l'été 2007, de graves inondations ont endommagé les récoltes. Pyongyang est en outre victime d'une réduction de l'aide chinoise, en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, et souffre de la suspension de l'aide de la Corée du Sud à la suite du durcissement de la politique à son égard de la part du nouveau président, Lee Myung-bak.
Lee Myung-Bak a en effet conditionné l'aide humanitaire sud-coréenne au démantèlement nucléaire. Ce processus est cependant aujourd'hui en bonne voie : les officiels du US State Department ont reçu 18 000 pages de documentation sur le programme nucléaire nord-coréen (et ont tranquillement franchi la DMZ avec, voir photo ci-dessous), tandis que le démantèlement et les visites du réacteur de Yongbyong se poursuivent. On parle même de la suppression imminente de la Corée du Nord de la liste des états supportant le terrorisme.
Cependant, à la reprise des convois de riz, de ramyeon et de chocopie au nord (Véridique. Séoul a envoyé des chocopie pendant les inondations de l'année dernière), Lee a ajouté la condition suivante : le sud fournira de l'aide alimentaire au nord seulement si ce dernier en fait la demande officielle. Une condition qui, étant donné la fierté des Nord-Coréens et l'exécrable état actuel des relations nord-sud, me semble pour le moment difficile à remplir.
Pour info, le PAM lui aussi fournit de l'aide seulement si le pays touché en fait la demande; cela a notamment été le cas en août 2007.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredo 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte