Magazine Voyages

Le Maroc : LA destination séminaire d’entreprise

Publié le 09 mai 2014 par Estherb

MarocCela fait de nombreuses années que je propose la destination Maroc à mes clients, sans avoir eu l’occasion de la découvrir. Ce n’est qu’en Janvier dernier que j’ai pu voir de mes propres yeux Marrakech et ses environs. Comme tout endroit que l’on croit connaître, il y a d’abord un décalage entre ce qu’on s’imaginait et la réalité. Toutes les portes ne sont pas de magnifiques décorations peintes à la main, comme sur les cartes postales. Le dédale de ruelles dans la médina n’est pas toujours très accueillant et les odeurs y sont parfois incommodantes. La place Djema El Fna est intéressante quand on prend de la hauteur, dans un des cafés qui l’entourent, mais il faut aimer la foule et le brouhaha.

Ceci étant dit, j’ai été très impressionnée par la chaleur de l’accueil marocain, la modernité des hotels, le développement durable qui prend tout son sens à quelques kilomètres de la ville (avec notamment des domaines magnifiques gérés par les habitants des villages). La cuisine est délicieuse, et on trouve de nombreux restaurants à la fois typiques et chic.

Sans oublier le climat, si doux et vivifiant (lorqu’on s’écarte du centre-ville !) parce qu’on est au pied de l’Atlas. La vue est d’ailleurs sublime, avec les montagnes enneigées en toile de fond. En Janvier, c’était lunettes de soleil et t-shirt !

Alors que la Tunisie n’a plus les faveurs des clients à cause de son instabilité politique, le Maroc intéresse de plus en plus les Français (aux côtés de l’Espagne et du Portugal, mais aussi de l’Italie). Le rapport qualité-prix-dépaysement est exceptionnel, et ce n’est pas un hasard si les entreprises se tournent massivement vers la destination pour y organiser leurs incentives, séminaires et conventions. Je me suis d’ailleurs spécialisée dans les séminaires au Maroc car je suis convaincue qu’aucun autre endroit ne peut rivaliser à 3 heures de vol de la France. Du moins dans un contexte de réduction des coûts, avec des budgets toujours plus serrés pour les séminaires d’entreprise.

Les hôtels 4 et 5 étoiles sont commercialisés au prix des 1 et 2 étoiles en Europe, les activités et excursions sont innombrables, les infrastructures pour les séminaires n’ont rien à envier à celles qu’on trouve en Europe. Et pour le prix d’un séminaire à l’hôtel Ibis en Normandie, on s’envole vers le soleil !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Estherb 864 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine