Magazine High tech

Des plantes de salon électriques

Publié le 23 mai 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Vous pourrez bientôt héberger une colonie de cyanobactéries, de mousses, d’algues, de monilophytes et de spermaphytes dans votre salon. Il s’agit d’organismes vivants qui peuvent produire de l’électricité à partir de la lumière en exploitant la photosynthèse. Cette technologie toute récente s’appelle le bio-photo-voltaïque.

La photosynthèse est un processus par lequel les plantes et les algues convertissent le CO2 de l’atmosphère en glucides, protéines et lipides en utilisant l’énergie de la lumière solaire. Ce processus bactérien libère des sous-produits qui comprennent des électrons.

Le bio-photo-voltaïque utilise les organismes vivants qui peuvent produire de l'électricité à partir de la lumière en exploitant la photosynthèse.

Le bio-photo-voltaïque utilise les organismes vivants qui peuvent produire de l’électricité à partir de la lumière en exploitant la photosynthèse.

Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont conçu une table de salon offrant à la lumière une petite surface bio-photo-voltaïque. La table ronde, d’un mêtre de diamètre, peut générer de l’électricité. Pas suffisamment pour la consommation d’une lampe de chevet, mais assez pour alimenter de petits appareils électroniques, comme un réveil, ou recharger une micro-batterie.

Comment fonctionne le bio-photo-voltaïque ?

Comment fonctionne le bio-photo-voltaïque ?

Mais pas de miracle à attendre pour l’instant : en une journée, la culture bio-photo-voltaïque de ce prototype peut produire juste assez d’énergie pour alimenter un ordinateur portable pendant… 20 secondes ! Les scientifiques y croient pourtant, en se fixent comme objectif des futurs modèles capables de générer 3 W par m2, contre 50 milliwatts aujourd’hui.

Le procédé ne détruit pas la plante. Si elle a suffisamment d’eau et de lumière, elle devrait continuer de croître et de produire de l’énergie.

 
Remonter à la source :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog