Le zinc est connu pour intervenir dans le fonctionnement du système immunitaire, et on lui prêt volontiers des propriétés du même ordre que la vitamine C. L’effet anti-infectieux de suppléments de zinc reste cependant difficile à cerner, notamment parce qu’il dépend fortement du statut en zinc de l’organisme. Si la déficience en zinc est rare dans nos pays, elle constitue un problème important à l’échelle mondiale, puisqu’elle concernerait près d’1 personne sur 6.
Une nouvelle revue Cochrane incluant 80 essais impliquant plus de 200.000 enfants âgés de 6 mois à 12 ans issus principalement de pays à revenu faible à moyen, fait le point. Cette revue systématique rapporte que les enfants qui prennent un supplément de zinc sont moins enclins à souffrir de diarrhée.
Autre signe, leur taille est également légèrement plus grande par rapport à celle des enfants n’ayant pas pris de supplément de zinc. Petit bémol, la supplémentation en zinc est associée à des vomissements plus fréquents, mais les auteurs estiment que cela ne remet pas en cause l’intérêt de la supplémentation.
Précisons que ce bénéfice de la supplémentation en zinc se base sur des populations où le risque de déficience en zinc est relativement élevé, et qu’il ne peut pas être extrapolé à toutes les populations.
Référence : Mayo-Wilson E. et al., Cochrane Database Syst Rev., 2014 May 15; 5

Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

Accédez au dossier Vitamines et minéraux pour le sujet âgé dans Santé log Soin à Domicile. Pour cela vous devez être inscrit et vous identifier.
