C’est la première fois qu’une épidémie de fièvre zika est mise en évidence en Afrique. Le vecteur responsable, le moustique Tigre, révélé par ces travaux de l’Institut de Recherche et de développement (IRD), publiées dans la revue Plos Neglected Tropical Diseases. Comme ses cousins les virus de la dengue et le chikungunya véhiculés aussi par le moustique tigre, zika apparaît depuis quelques années. L’expansion géographique rapide de cette espèce invasive en Afrique, en Europe et en Amérique laisse craindre un risque de propagation de la fièvre zika dans le monde, y compris dans le sud de la France.
Chez Aedes albopictus : Zika est lui-aussi véhiculé par Aedes albopictus, le moustique tigre, l’espèce prédominante de moustique à Libreville, où elle représente plus de 55 % des moustiques collectés.
Le moustique tigre aura donc contribué à l’émergence de la dengue, du chikungunya et de zika.
L’expansion géographique rapide de cette espèce invasive en Afrique, en Europe et en Amérique laisse craindre un risque de propagation de la fièvre zika dans le monde, y compris dans le sud de la France. Car Aedes albopictus est implanté dans 18 départements en France, et son implantation est en extension (Voir Carte ci-contre).
Source: Plos Neglected Tropical Diseases February 06, 2014 doi:10.1371/journal.pntd.0002681 Zika virus in Gabon (Central Africa) – 2007: a new threat from Aedes albopictus? (Visuel@IRD / M. Jacquet Le moustique tigre Aedes albopictus)
IRD et CNEV