Question politique sur Chess & Strategy. Né en 1948, cet amateur du jeu d'échecs est l'un des plus célèbres dissidents soviétiques, anti-communiste et sioniste. Aujourd'hui, homme politique et écrivain israélien, sauriez-vous citer son nom ?
James Bond - John Barry
Un début de vie plein d'échecs Né à Donetsk en Ukraine d'une famille juive, il étudie à l'Institut de physique et de technologie de Moscou, où il est diplômé en mathématiques appliquées. Après s'être vu refuser un visa de sortie pour Israël en 1973, il travaille comme interprète pour le physicien dissident Andreï Sakharov. Il devient aussi un activiste pour les Droits de l'Homme. Il est alors l'un des fondateurs et porte-parole du mouvement juif Refuznik aussi connu sous le nom de groupe Iouri Orlov. En mars 1977, il est arrêté et condamné à 13 années de travaux forcés en juillet 1978, accusé de trahison et d'être un espion pour le compte des États-Unis. Après 16 mois d'incarcération dans la prison Lefortovo, il est envoyé en Sibérie dans un goulag nommé Perm 35 où il travaille durant 9 ans...
Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h57 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Gérard Balland à 6h58, à 49 secondes de l'Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Georges Prioreschi à 7h01 à 2 minutes de la Palme d'argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Gérard et Georges, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi