Magazine Humeur

Les années Sida

Publié le 24 mai 2014 par Triton95

Il est curieux que le mariage pour tous entraine un tel déferlement, car au fond qu’y a-t-il de si choquant que d’accepter que des gens puissent utiliser un statut juridique afin d’accomplir des choses ensemble. Même si je suis un peu dubitatif, je me dis après tout, pourquoi pas, et ce n’est enlever de liberté à personne. Je suis étonné que cette loi entraine tant de réactions, alors qu’on pouvait être beaucoup plus choqué par le comportement irresponsable des gays durant les années Sida. En ce début des années 80, le gay était à la mode, et il me semblait qu’une majorité des boites étaient devenues des boites gay, un pourcentage des jeunes générations bien plus fort qu’aujourd’hui s’affichait comme gay, et les chanteuses androgynes étaient à la mode. Les hebdomadaires "progressistes" faisaient presque toutes leur unes sur cette maladie. Des émissions, des films lui étaient consacrés, et le présentaient comme une nouvelle peste. Une chape de plomb a enveloppé les rapports humains, y compris entre hommes et femmes en ce temps.

Certains gays reconnaissent aujourd’hui que le minitel a été un fantastique vecteur de progression de la contagion. Je me souviens que les médecins de mon hôpital étaient très choqués par l’irresponsabilité de ces malades du Sida, de la difficulté à les gérer, certains ont même changé de spécialité pour cela. A l’époque, un chef de service de gauche avait dénoncé les backrooms de sa grande ville, et l’absence de responsabilité. Bien plut tard, l’un de ses médecins, devenu une personne politique de droite connue, fit l’objet d’un feu médiatique pour avoir présenté cette situation telle qu’elle était, avec les questions que tous les membres du corps médical de ce service s’étaient posées.

Il est étonnant de constater que ce discours n’a pu exister dans le domaine public, sauf peut-être à l’extrême droite, sous peine d’une carbonisation médiatique immédiate, alors que la question finalement moins choquante du mariage a déclenché des mouvements interminables.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines