Magazine Santé

VIN et polyphénols: Bénéfiques aussi contre la carie dentaire – Journal of Agricultural and Food Chemistry

Publié le 25 mai 2014 par Santelog @santelog

VIN et polyphénols: Bénéfiques aussi contre la carie dentaire – Journal of Agricultural and Food ChemistryEfficaces en prévention des maladies cardiovasculaires, entre autres bénéfices, les polyphénols du vin rouge s’avèrent aussi d’actifs combattants de la carie dentaire, selon cette étude de l’Université d Madrid, publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry. De nouvelles données qui pourront être exploitées pour l’élaboration de nouveaux produits naturels permettant de prévenir les maladies dentaires avec moins d’effets secondaires.

Les polyphénols bloquent aussi la croissance bactérienne : Cette étude suggère que le vin rouge ou l’extrait de pépins de raisin sont prometteurs pour la prévention des caries, de la maladie parodontale et de la perte de dents, des affections qui concernent 60 à 90% de la population mondiale. Des affections qui commencent avec la formation de biofilms bactériens, des communautés de bactéries difficiles à éliminer. Les biofilms contribuent à la formation de la plaque dentaire et produisent des acides corrosifs pour les dents. Si un brossage régulier, l’apport en fluorure et d’autres produits ou dispositifs peuvent contribuer à éliminer ces plaques bactériennes, les polyphénols peuvent eux-aussi ralentir la croissance bactérienne.

C’est la démonstration de cette équipe sur des cultures de bactéries responsables de maladies dentaires. Lorsque les chercheurs plongent les biofilms durant quelques minutes dans du vin rouge, un vin rouge sans alcool, un vin rouge enrichi à l’extrait de pépins de raisin, les bactéries sont plus rapidement éliminées.

Source: Journal of Agricultural and Food Chemistry via American Chemical Society Not just for the heart, red wine shows promise as cavity fighter

VIN et polyphénols: Bénéfiques aussi contre la carie dentaire – Journal of Agricultural and Food Chemistry
Pour en savoir plussur les «  bénéfices  » des polyphénols du vin (Visuel© V&P Photo Studio – Fotolia.com)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine