Magazine

Chroniques de l’ordinaire bordelais – Episode 100

Publié le 25 mai 2014 par Antropologia

Vous connaissez Zaz ?

Vendredi soir. Malgré l’affluence de fin de semaine, il n’y a pas de fébrilité. Dans ce petit supermarché en bordure de Bordeaux on se croirait à la campagne, les gens sourient, bavardent, patientent.

« Vous connaissez Zaz ? » demande la caissière à la cliente devant nous. « Regardez elle est là, sur le parking avec la capuche entre les deux autres jeunes. »

Effectivement, trois jeunes gens s’éloignent à pied sur le parking. Rien ne permet de les différencier de centaines autres jeunes, surtout de dos.

« Elle est simple hein ?! Elle est passée à ma caisse hier. Elle est jolie. Elle a acheté 90€ d’alcool quand même. » Un petit hochement de tête et un sourire entendu. Trouve-t-elle que c’est trop d’argent dépensé pour de l’alcool ? Que c’est beaucoup d’alcool consommé ? Les deux ?

D’une main, elle fait passer les marchandises. De l’autre, elle attrape le téléphone et appelle sa collègue. « Vous avez reconnu la cliente que vous venez d’avoir ? Non ? C’était Zaz la chanteuse. Vous l’avez pas reconnue ? Elle est déjà passée hier à ma caisse, elle a acheté pour 90€ d’alcool. Vous l’avez pas reconnue ? »

Elle raccroche.

« Elle l’a pas reconnue ». Son ton manifeste la déception. « Elle vient souvent ici. Elle est d’ici. Son frère habite dans le quartier. » La cliente écoute en rangeant ses courses.

Vient notre tour. « Vous connaissez Zaz, la chanteuse ? Elle vient de passer à la caisse là-bas. Elle l’a pas reconnue ma collègue. Elle se cache avec sa capuche mais je l’ai bien reconnue. Elle est passée à ma caisse hier. » La conversation recommence. A chaque personne qui passe devant elle, elle ajoute quelques détails.

Comme chaque vendredi soir, nous emballons nos courses, payons. Alors que nous partons en poussant notre chariot, nous entendons derrière nous « Vous connaissez Zaz ? »

Marie-Pierre Eugène



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte