Magazine Santé

Prix Christophe Mérieux : Remis au Dr Philippe Buchy pour ses travaux sur les MALADIES INFECTIEUSES – Institut de France

Publié le 25 mai 2014 par Santelog @santelog

Prix Christophe Mérieux : Remis au Dr Philippe Buchy pour ses travaux sur les MALADIES INFECTIEUSES – Institut de FranceLe Prix Christophe Mérieux 2014, doté de 500.000 €, est attribué au Dr Philippe Buchy, responsable de l’Unité de virologie de l’Institut Pasteur du Cambodge, pour encourager ses travaux de recherche sur les maladies infectieuses (dengue, grippe aviaire et fièvres tropicales) en Asie du Sud-Est, et notamment au Cambodge.

Le prix sera remis sous la Coupole de l’Institut de France
Mercredi 5 juin 2013 à 15 heures
Pour assister à la cérémonie ou pour toute information :
Service communication de l’Institut de France
prix@institut-de-france.fr/01 44 41 43 47

Prix Christophe Mérieux : Remis au Dr Philippe Buchy pour ses travaux sur les MALADIES INFECTIEUSES – Institut de FranceUn french doctor engagé dans un réseau d’excellence scientifique
De Madagascar au Cambodge en passant par la Nouvelle-Calédonie et le Vietnam, les recherches et les travaux du Dr Buchy sont autant d’engagements en faveur des populations touchées par les maladies infectieuses sous climat tropical. Depuis plus de 15 ans, au sein du Réseau International des Instituts Pasteur, et depuis 2004 à L’Institut Pasteur du Cambodge, il se consacre à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique, au développement de la prévention vaccinale, et à la formation de jeunes scientifiques cambodgiens.

Une contribution internationalement reconnue dans la lutte contre les maladies émergentes
L’Asie du Sud-Est est une région sensible pour l’émergence de nouvelles maladies infectieuses. Le virus de la grippe aviaire qui a fait son apparition au Cambodge en 2004 s’y est disséminé au point d’en faire aujourd’hui le pays comptant le plus fort taux d’infection par habitant au monde.
Les recherches du docteur Philippe Buchy sur le virus de la grippe aviaire au Cambodge ont permis à deux reprises de contribuer à la préparation des vaccins pandémiques, de promouvoir des recommandations nationales pour tenter d’enrayer l’épidémie, et d’évaluer une sérothérapie novatrice en plus des médicaments antiviraux existant pour le traitement de cette maladie redoutable qui tue deux patients sur trois.

La dengue : 100 millions de personnes touchées chaque année dans le monde
Quoique très répandue dans les régions tropicales, la dengue ne fait pas l’objet, du fait de sa complexité, d’un traitement spécifique. Il n’existe pas non plus de moyen permettant de prévoir son évolution vers des formes sévères ou mortelles, notamment chez les enfants.
En comparant les infections inapparentes, ou asymptomatiques, avec certaines des formes sévères de la dengue, les équipes de Philippe Buchy à l’Institut Pasteur, en collaboration avec plusieurs unités internationales, ont contribué à mieux comprendre certains phénomènes génétiques et microbiologiques favorisant la transmission du virus. Ces travaux devraient prochainement déboucher sur de nouveaux tests de diagnostic indispensables pour permettre une meilleure identification des enfants devant être suivis en milieu hospitalier, pour assurer une meilleure prévention, et pour obtenir à terme un vaccin plus efficace.

philippe-buchy-unite-virologie

Des initiatives scientifiques originales et uniques

  • Des travaux inédits sur la contamination à l’interface homme/animal par le virus de la grippe aviaire
  • La création d’une plateforme de détection de nouveaux pathogènes unique au monde

À propos de la cérémonie de remise des Grands Prix de l’Institut de France
La cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France est organisée chaque année depuis 2005. La qualité des lauréats et l’importance des montants distribués placent ces prix parmi les plus importants à l’échelle internationale dans les domaines scientifiques, culturel et humanitaire. Ce rendez-vous est également l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions des Fondations abritées à l’Institut de France, menées dans l’année écoulée.
www.grands-prix-institut-de-france.fr

À propos de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux
Créée en 2001 à l’Institut de France, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a pour objet, particulièrement dans les pays francophones en développement, de contribuer à la recherche scientifique appliquée à la santé publique, d’aider au développement de projets en matière de formation scientifique et d’éducation scolaire ou économique. Elle privilégie une logique de partenariat afin de créer des conditions de développement durable.

À propos de l’Institut de France
Créé en 1795 pour contribuer à titre non lucratif au rayonnement des arts, des sciences et des lettres, l’Institut de France est le regroupement de cinq académies (Académie française, Académie des inscriptions & belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales & politiques). Parallèlement, il soutient et abrite des fondations, créées par des particuliers ou des entreprises, à qui il apporte son expertise et son savoir-faire, ainsi qu’un gage de pérennité. L’Institut est également propriétaire d’un important patrimoine artistique, constitué de demeures et de collections exceptionnelles qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle ; notamment : le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, l’abbaye de Chaalis, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos
www.institut-de-france.fr

Source : Communiqué de presse 22 mai 2014 de l’Institut de FrancePrix Christophe Mérieux : Remis au Dr Philippe Buchy pour ses travaux sur les MALADIES INFECTIEUSES – Institut de FranceContact : prix@institut-de-france.fr /01 44 41 43 47

Prix Christophe Mérieux : Remis au Dr Philippe Buchy pour ses travaux sur les MALADIES INFECTIEUSES – Institut de FranceAccéder à l’Espace Humanitaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine