Magazine Santé

Perception et imagerie: Comment le son peut créer la vision

Publié le 25 mai 2014 par Santelog @santelog

PERCEPTION et imagerie: Comment le son peut créer la vision – Current Biology«  Vous êtes dans la rue et vous entendez le son d’une moto, vous vous attendez à voir arriver une moto au coin de la rue. Si c’est un cheval, vous serez très surpris  ». Cette étude de l’Université de Glasgow montre, à travers plusieurs expériences, comment des données auditives vont être prises en compte et traitées aussi par le cortex visuel pour préciser ou «  prédire  » des images mentales et visuelles. C’est la première fois qu’une recherche montre «  l’apport des sons dans la vision  ». Ces conclusions, publiées dans la revue Current Biology suggèrent que ce processus est là  » pour nous apporter un avantage de survie.

Le point important est que le cortex visuel utilise aussi les informations reçues par nos oreilles pour se faire une «  idée  », que le Professeur Lars Muckli, de l’Institut des neurosciences et de psychologie de l’Université de Glasgow décrit comme «  l’imagerie visuelle, les images mentales, et les projections ou prédictions visuelles  ».

Plusieurs expériences ont été conduites sur 10 participants volontaires sous imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) afin de pouvoir suivre l’activité dans leur cortex visuel.

Les volontaires devaient écouter, les yeux bandés, 3 sons, le chant des oiseaux, le bruit de la circulation et le bruit de la foule. Les chercheurs sont parvenus à identifier le traitement de chacun de ces sons dans le cortex visuel.

Dans une seconde expérience, les chercheurs montrent le développement possible d’images mentales, imaginaires, en l’absence de vision et de son, avec une activité dans le cortex visuel, suggérant que le cortex visuel reçoit l’apport d’autres zones du cerveau, généré par la perception visuelle et/ou auditive, en dehors même de la perception visuelle de la rétine. Cet apport est à l’origine d’images abstraites. Il existe donc via cet apport, un processus de prédiction de l’information au niveau visuel précédant l’entrée même de l’information visuelle.

Un avantage de survie : Cette recherche contribue à une meilleure compréhension des interconnexions des différentes zones du cerveau avec le cortex visuel permettant de traiter aussi l’information auditive, et de fournir des prédictions qui vont aider le système visuel à se concentrer sur les événements remarquables. Une compréhension qui a également des implications dans certains troubles mentaux comme la schizophrénie ou l’autisme.

Source:Current Biology DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.cub.2014.04.020Decoding sound and imagery content in early visual cortex(Visuel © Gajus – Fotolia.com)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine