Magazine Internet

Pourquoi utiliser un routeur de voyage lors de vos déplacements?

Publié le 25 mai 2014 par Benoit Descary @bdescary

acces internet voyage. creez votre resau wifi en voyage Pourquoi utiliser un routeur de voyage lors de vos déplacements?

Possédez-vous un routeur de voyage? En fait, qu’est-ce qu’un routeur de voyage? C’est tout simplement un routeur de petite taille qui se glisse facilement dans votre valise ou le sac de transport de votre ordinateur ou tablette.

J’ai récemment fait l’acquisition de ce type de routeur et je dois dire que c’est un accessoire extrêmement utile lorsque vous voyagez avec votre famille, des amis ou lorsque vous faites un voyage d’affaires.

Les avantages qu’offrent ces appareils
Les router de voyage offrent plusieurs avantages intéressants à leurs utilisateurs. En voici quelques-uns

  • Créer un réseau Wi-Fi depuis une connexion câblée.
  • Devenir le point d’accès Wi-Fi unique pour votre famille, vos collègues et amis.
  • Brancher plusieurs appareils sur une connexion Wi-Fi payante.
  • Créer un réseau Wi-Fi privé depuis le réseau d’un hôtel ou d’un point d’accès public.
  • Étendre le réseau Wi-Fi que vous utilisez.
  • Utiliser des appareils connectés tels qu’un Chromecast ou un Apple TV sur votre réseau privé.

routeur de voyage Pourquoi utiliser un routeur de voyage lors de vos déplacements?

Un exemple d’utilisation
Si comme chez moi tous les membres de votre famille possèdent un ou plusieurs appareils mobiles connectés à Internet, vous savez que vous devez toujours consacrer du temps à connecter tous les appareils au réseau. Le routeur de voyage peut vous aider à simplifier le processus de connexion au réseau Wi-Fi d’un hôtel, d’un centre de congrès ou d’une salle de réunion.
Voici concrètement ce qui se passe lorsque vous utilisez un routeur de voyage. Une fois arrivé à destination, que ce soit l’hôtel ou l’appartement que vous ayez loué, vous branchez votre routeur de voyage au câble Ethernet ou au réseau Wi-Fi offert sur ce lieu.

Lorsque vous branchez votre routeur de voyage par câble, votre appareil créera un réseau sans-fil. Par contre, si vous connectez votre routeur de voyage au réseau sans-fil offert à l’hôtel, vous appareil créera un nouveau réseau Wi-Fi privé qui sera uniquement accessible par les appareils que vous avez autorisés.

Plutôt que de se brancher sur le réseau de l’hôtel, les membres de votre famille se connectent à votre routeur de voyage. Une fois qu’ils auront saisi au moins une fois le mot de passe de votre appareil, par la suite, ils accèderont automatiquement à votre réseau. Donc, plus besoin de saisir des mots de passe différents lors de vos déplacements et vous ne recevrez plus de message vous mentionnant qu’il y a trop d’appareils connectés.

Une solution sécuritaire
Cette solution offre un niveau de sécurité plus élevé que les connexions Wi-Fi publiques. Votre routeur de voyage vous permet de configurer un mot de passe, mais vous pouvez aussi activer le mécanisme de sécurité WPA2.
Payez une fois et branchez tous vos appareils

routeur de voyage wi fi d link dir 505 Pourquoi utiliser un routeur de voyage lors de vos déplacements?

Une solution économique
Certains hôtels ont encore la mauvaise habitude de facturer un montant par appareil. Ce qui signifie que si vous avez votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone en théorie vous devez payer trois fois votre connexion Internet.

Imaginez lorsque vous devez brancher les 8 appareils appartenant aux membres de votre famille! Encore une fois, le routeur de voyage peut dans ce cas vous être très utile. Ce sera votre routeur qui sera branché sur la connexion que vous avez payée.

Comme votre routeur créera un nouveau réseau, il vous suffira de brancher l’ensemble de vos appareils sur ce réseau privé.
Il existe des dizaines de routeurs de voyage.

Vous n’avez qu’à faire une recherche du côté de chez Amazon pour vous en convaincre. De mon côté, j’ai choisi le D-Link Dir-505. Ce n’est pas le plus rapide et non plus celui qui offre le plus de fonctionnalité. En revanche, son prix est très intéressant. Utilisez-vous ce type d’appareil? Qu’en pensez-vous?

Je vous suggère aussi la lecture de mon billet qui s’intitule « Quelques notes et idées lorsque vous voyagez avec votre iPhone ou iPad à l’étranger« .
Images via Shuterstock.
Benoit Descary


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14342 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines