Magazine Brico

BYAM, un nouvel Editeur de Mobilier qui valorise le Design et l’Artisanat Français !

Par Françoise Attali

images-3

« Dans le cadre de l’émission « Le Reportage de Françoise » de la radio http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com, j’ai invité Amaury Moulin, l’un des créateurs de BYAM, « Between You And Me », un nouvel Editeur de mobilier qui veut être la passerelle entre le designer innovant et le savoir-faire français, représenté par l’Artisanat, parfaitement adapté à la réalisation du mobilier de décoration contemporain, de qualité.

Moulin

Amaury Moulin, l’un des créateurs de BYAM

- Nous avons enregistré l’émission dans l’atelier de menuiserie de Dominique Le Kervern, situé à Cormeilles en Parisis qui depuis la création de BYAM a été l’un des premiers artisans à participer à ce nouveau concept de fabrication de mobilier.

L’émission sera diffusée, aujourd’hui à 12 h 30 et jeudi 29 mai à 17 h 30 – lundi 2 juin à 12 h 30 et jeudi 5 juin à 17 h 30 sur la radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com,

En travaillant avec des artisans souvent compagnons, BYAM souhaite les valoriser auprès des nouvelles générations en démontrant qu’ils sont capables de fabriquer des pièces de mobilier design, de qualité.

BYAM propose des produits contemporains, chaleureux qui sont la résultante de l’innovation des designers alliée à  la qualité de réalisation des artisans.

La collection 2014 de BYAM

L’année 2014 sera ponctuée de lancements réguliers de nouvelles pièces de mobilier et d’accessoires, réalisés en collaboration avec les artisans de diverses spécialités (ébénistes, métalliers, maîtres verriers, céramistes) du réseau créé par BYAM.

Pour 2014, BYAM se lance le défi de développer 1 nouveau produit et mettre en avant, de ce fait, 1 nouvel artisan par mois.

ZWEIG-1

L’objet du mois de BYAM : un échiquier original

La conception des meubles réalisée par une équipe pluri-disciplinaire (ingénieur, designer et artisan) permet de mieux penser la fabrication en amont de tout projet. Les assemblages sont conçus afin de simplifier l’aspect de recyclage des produits. »

• Le concept inédit de BYAM

BYAM ne souhaite en aucun cas industrialiser leurs procédés et travaille uniquement avec un réseau d’artisans locaux. La marque soutient ainsi, l’économie locale avec une dizaine d’artisans qui ont déjà rejoint le réseau.

                     

images
images-1

• Dominique Le Kervern – menuisier, l’un des artisans du réseau

Comme l’explique Dominique dans l’émission, menuisier de formation il a su faire évoluer son métier en apportant de la créativité, en s’inspirant des tendances de l’univers de la Décoration pour proposer de nouveaux services à ses clients (ébénisterie, agencement et décoration).


Le Kervern Dominique – Menuiserie à Cormeilles

 

• L’histoire de BYAM racontée par Amaury Moulin

« L’aventure BYAM est née d’un groupe de jeunes entrepreneurs. Nous promouvons un mobilier contemporain réalisé à partir de matériaux nobles et fabriqué par des artisans français. L’artisanat nous tient à cœur et nous entretenons avec lui une réelle relation de proximité.

Le secteur est souvent très découpé entre les designers d’un côté, les fabricants d’un autre, et la distribution. Nous cassons ces barrières.

Nous sommes portés par de fortes valeurs : savoir-faire et proximité. L’artisanat, souvent considéré « vieillot », confère cependant un certain gage de qualité. Nous souhaitons par un design élégant et contemporain rénover l’image de nos artisans. »

• Pour plus d’informations sur la marque de mobilier BYAM, visitez le site : www.byam.fr/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines