Magazine Science & vie

Une chapelle découverte sur le site de l'Abbaye de "Pâques"

Publié le 26 mai 2014 par Jann @archeologie31
Les archéologues ont localisé une chapelle cachée, sur le site d'une abbaye où furent fixées pour la première fois la date des fêtes de Pâques.
Une équipe de l'English Heritage (Patrimoine Anglais) a découvert les restes près de l'Abbaye Whitby, dans le Nord sur Yorkshire, dans le cadre d'un projet de recherche sur vingt ans.
En plus de la chapelle, qui devait être utilisée à l'époque du Synode, l'équipe a également trouvé un profond fossé, probablement accompagné d'un talus à l'origine.
En 664, ce fut le lieu du Synode de Whitby, où une décision, toujours en cours, fut prise de célébrer Pâques dans la tradition romaine plutôt que Celte.
Afin de vérifier que le site fut bien plus grand qu'on ne le croyait, la nouvelle étude a fait un lien archéologique avec les écrits de Bède Le Vénérable, auteur de la première histoire de l'Angleterre.
En plus des 10m sur 5m de la chapelle, qui devait être utilisée à l'époque du Synode, l'équipe a aussi trouvé une fosse profonde, probablement avec un talus à l'origine,et allant sur toute la largeur du promontoire de Whitby.
D'un côté, il y a le monastère, de l'autre les champs. Cela pourrait bien avoir marqué la limite des 10 "peaux" ("hides") de terrain qui, selon Bède, ont été donnés à St Hild, la fondatrice du monastère.
La fosse en elle-même contenait des ossements d'animaux, des débris de métaux et des poids en argile de métier à tisser. Cela montre que les laïcs vivaient et travaillaient dans le monastère.
 L'abbaye Whitby
Selon Tony Wilmott, archéologue de l'English Heritage et directeur de l'étude, "Déterminer la date de Pâques fut un important accomplissement religieux et politique qui a façonné nos calendriers ces 1350 dernières années.(...) Aussi, trouver de nouvelles informations à propos de l'endroit où une telle décision fut prise est passionnant. Jusqu'à présent nous ne pouvions que supposer la taille que l'Abbaye de Whitsby devait faire au 7ème siècle, maintenant nous en sommes sûr.
C'était énorme; une grande propriété contenant l'établissement monastique avec l'abbaye et des constructions laïques, le tout sur une des côtes les plus spectaculaires de l'Angleterre. Mais l'histoire de ces constructions du 7ème siècle est difficile à découvrir, à cause de monastère du 13ème siècle reconstruit au-dessus. Nous sommes en train de comprendre la disposition du monastère pour la première fois."
L'Abbaye de Whitby a joué un rôle crucial dans la vie des premiers chrétiens anglais. Au 7ème siècle, alors que la chrétienté avait du mal à s'implanter dans les iles britanniques, plusieurs ordres de moines isolés avaient calculé différentes dates pour Pâques.
Ces désaccords, résultat d'un clash entre chrétienté romaine et irlandaise, atteignirent un point culminant dans le royaume de la Northumbrie, où le Roi Oswiu célébra la fête sur une semaine différente de celle de sa femme, la Reine Eanfled.
Alors qu'une partie de la cour royale jeûnait dans le cadre du carême, l'autre festoyait.
C'est ainsi que la princesse Hild de Northumbrie, qui devint plus tard St Hilda, appela un synode à l'abbaye qu'elle fonda à Whitby.
Relecture par Marion Juglin
Source:
  • The Telegraph: "New chapel found at site of 'Easter' abbey"

Derniers articles sur l'Angleterre: 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 111124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine