Un classique!
Pour le savarin:
Un sachet de levure du boulanger8 cL de lait15g de sucre60g de beurre en dés200g de farine1 oeuf + 1 jaune
1. Faire tiédir le lait avec une bonne pincée de sucre: Attention, juste tiédir, si c'est trop chaud, la levure va mourir! Verser la levure sur le lait et la laisser gonfler environ dix minutes.
2. Allez, on se retrousse les manches: Mélanger la levure, la farine et le sucre. Ajouter les oeufs un à un puis terminer par le beurre.
Ne soyez pas surpris que la pâte colle: C'est normal! Plus vous allez pétrir, plus elle va devenir élastique; ajouter un peu de farine au besoin.
3. Premier temps de pause: Environ 30 minutes à au moins 20/25°C: Plus il fera chaud, plus le temps de repos sera court!Pour le coup, je triche: Je préchauffe mon four à 50°C puis je le coupe et je laisse reposer la pâte 15 minutes dedans :)
4. On étale la pâte dans un moule, puis second temps de pause: Comme précédemment, environ 30 minutes sans tricher ou 15 minutes en trichant.
5. Enfin, la cuisson: Préchauffer le four à 200°C: Faire cuire le gâteau 5 minutes à 200°C puis 20 minutes à 180°c
L'astuce du jour, chopée dans "le meilleur pâtissier M6":
Avant de démouler, je coupe (et je mange!) la croûte inférieure du gâteau: Ça va permettre au sirop de pénétrer aussi par en dessous au moment de l'imbibage.Chef Cyril Ligniac n'avait pas aimé cette astuce en disant que c'était tricher: Tant pis si ça déplaît aux chefs étoilés, moi ça me va très bien!
Pour le sirop:
25cL d'eau130g de sucre6cL de rhum
un sachet de sucre vanillé
un filet de jus de citron
Faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à la formation d'un sirop. Laisser refroidir avant d'ajouter le citron et le rhum. (sinon, l'alcool va s'évaporer!)
J' en imbibe mon savarin avec une cuillère à soupe...
Et enfin, la chantilly
30cL de crème liquide entière75g de sucre glace1 sachet de sucre vanillé
Mais non, ce n'est pas difficile de faire monter une chantilly ! Il suffit de respecter quelques règles : La crème doit être entière ET liquide, sinon la chantilly est ratée d'office. Autre condition, non moins importante: La crème, le saladier et les batteurs doivent avoir séjourné environ un quart d’heure au congélateur afin d’être bien froids avant leur utilisation.
Une fois ces règles respectées, c'est facile: Battre la crème au batteur électrique. Quand elle commence à prendre, ajouter le sucre et continuer de battre. La chantilly est prête!