Magazine

Tarte amandine aux poires sans oeufs

Publié le 16 mars 2014 par Blandinde
Tarte amandine aux poires sans oeufs
Quand on est gourmande comme moi, il se joue parfois un psychodrame dans la cuisine, produit frais oblige: On a plus d’œuf... Ça limite beaucoup.
C'est pourquoi je me suis intéressée aux recettes sans œuf. Quelle suite de déceptions! La crème brûlée, le gâteau nature ou au chocolat, sans œufs, c'est fade...
Au final, je n'ai retenu pour ce blog que trois recettes gourmandes sans œuf qui soient dignes de ce nom: Le crumble, la panna cotta, et le liégeois au chocolat. (Cliquer pour afficher les recettes)
Je suis heureuse de vous présenter la quatrième recette de dessert sans oeuf de "Blandinde fait son blog": La tarte amandine aux poires :)
Pour le coup, je suis plus que satisfaite de cette découverte: La crème aux amandes est tout simplement "à se taper le cul par terre", plus fondante que celle que je fais habituellement.

La pâte brisée:


LA pâte à tarte la plus facile à faire du monde! Non seulement c'est vite fait, mais en plus, elle est plus costaud que les pâtes industrielles qui retombent comme des merdes au moment de la cuisson.On aurait vraiment tort de s'en passer...
Pour une tarte, il faut: 150g de farine, 75g de beurre et 4 cL d'eau.
Pétrissez tous les ingrédients à la main, ajouter éventuellement un sachet de sucre vanillé.Ensuite on en fait une boule et hop! Une heure au frigo pour qu' elle soit plus facile à étaler.
L'astuce du jour: Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour être sûr qu'elle ne colle pas.

La crème aux amandes

Il faut: 100g de beurre mou, 100g de sucre, 100g de poudre d'amandes et 15 cL de crème.Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que l'ensemble forme une pommade. Ajouter la poudre d'amandes et bien mélanger (allez! on se fait des muscles!)
Enfin y délayer la crème.

pour finir...

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte dans un moule à tarte puis piquer le fond avec une fourchette.

Verser la crème aux amandes et déposer les poires (J'ai utilisé une grosse boîte de poires au sirop pour une tarte; si vous avez des fruits frais, c'est encore meilleur!)
Enfin j'ai saupoudré ma tarte d'amandes effilées afin qu'elles torréfient pendant la cuisson :)
30 minutes environ de cuisson

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blandinde 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte