Magazine

Aux petits soins pour mes plantes vertes

Publié le 23 juillet 2013 par Blandinde

Aux petits soins pour mes plantes vertesEn règle générale, ce n'est pas bien difficile de garder ses plantes vertes: De la lumière et de l'eau, et elles survivront...Après, si on veut de belles plantes vigoureuses, on peut adapter leurs besoins  en fonction de leurs espèces. 

Je vais vous présenter ci après mes petites chéries, dont la plupart sont avec moi depuis plus de 10 ans: Après tout ce temps de vie commune, j'ai fini par déceler leurs envies et leur caprices :)


Bien entretenir ses plantes vertes:

- De la lumière Voir leurs besoins spécifiques ci dessous.- De l'eau: En général, on attend que le terreau soit bien sec pour arroser. 

Quand la plante a soif, ses feuilles tombent.
Préférer l'eau de pluie à l'eau du robinet: Vos plantes vous en seront reconnaissantes!


- Prendre soin aussi des feuilles en les vaporisant quelquefois d'eau. Mieux, si on a du temps et du courage: Les nettoyer à l'éponge humide.Bah oui, une plante qui a les feuilles couvertes de poussière respire mal, la pauvre...


Un rempotage tous les 3 ans au printemps et un bon surfaçage quand la plante fait la gueule de temps en temps.

Le surfaçage consiste à ôter une couche de terreau sur le dessus du pot puis en remettre une nouvelle pour apporter des nutriments à la plante.


- Le terreau: Opter pour du terreau plante verte, ça marche à tous les coups. Ou bien du terreau fait maison, dont l'avantage est d'être économique et écologique:

Terreau fait maison: 

Le problème de la terre de jardin pour les plantes vertes est qu'elle est trop compacte: L'eau y stagne et pourrie les racines. Dommage car j'habite près d'un bois et ai donc une terre riche en humus!Ma solution? La fibre de coco! Ecolo, puisque c'est un produit totalement naturel, et pas cher: 1€ les 10 litres. Je la mélange à la terre et ainsi améliore ses propriétés physiques: Elle devient plus aérée et plus drainante, et je conserve ses qualités nutritionnelles :)

Proportion: Un bon tiers de coco pour deux tiers de terre.Attention! La fibre de coco est un produit neutre: Il ne faut pas l'utiliser seule, sinon vos plantes vont crever la dalle!

SPATHIPHYLLUM

Aux petits soins pour mes plantes vertes


- Pièce ensoleillée mais pas de soleil direct.- Penser à nettoyer ses feuilles de temps en temps pour qu'il respire bien.- Arroser régulièrement: Ses feuilles tombent lamentablement quand il a soif.- Couper ses fleurs une fois qu'elles sont fanées et ses feuilles quand elles font fortement la gueule: Il repoussera de plus belle.- Peut produire des fleurs toute l'année.

SCHEFFLERA 

Aux petits soins pour mes plantes vertes
- Pièce ensoleillée - Penser à nettoyer ses feuilles de temps en temps pour qu'il respire bien.

DRACAENA

Aux petits soins pour mes plantes vertes
- Pièce ensoleillée, n'a pas peur du soleil en direct: Mettez le dehors l'été, il sera ravi!- Faire attention d'avoir une terre bien drainante: Il ne supporte pas d'avoir les pieds dans l'eau.

LIERRE

Aux petits soins pour mes plantes vertes
- Aime bien la semi-ombre et l'humidité: Ne pas hésiter à l'arroser souvent.- Se bouture facilement.

FICUS

Aux petits soins pour mes plantes vertes
- Pièce ensoleillée mais pas de soleil direct.- Contrariant au niveau arrosage: Ne pas arroser trop copieusement et attendre que la terre soit bien sèche pour le faire: Sil il perd ses feuilles, attention!

CHLOROPHYTUM

Aux petits soins pour mes plantes vertes
- Pièce ensoleillée, aime le soleil en direct.- Arroser régulièrement: Il a souvent soif- Se bouture facilement


SCINDAPSUS

Aux petits soins pour mes plantes vertes


- Pièce ensoleillée mais pas de soleil direct.- Arroser régulièrement, il a souvent soif.- Penser à nettoyer ses feuilles de temps en temps pour qu'il respire bien.- On peut facilement le bouturer: J'ai replanté les boutures directement dans le pot pour le garnir.. 

Pour bouturer ou semer, j'utilise des disques en coco. Une fois dans l'eau, ils vont l'absorber jusqu'à augmenter de 4 ou 5 fois leur volume: C'est un régal pour les racines. Après, y a plus qu'à rempoter. Ça marche bien :)
Aux petits soins pour mes plantes vertes



Les plantes grasses

(ou succulentes)


Aux petits soins pour mes plantes vertes

pachyphytum


Aux petits soins pour mes plantes vertes

aloe vera

Aux petits soins pour mes plantes vertes

hoya kerrii


En règle général, les plantes grasses sont un régal pour les jardiniers amateurs: Issues des régions arides pour la plupart, elles ne sont donc pas exigeantes: Peu d'eau et beaucoup de lumière. 

Si on oublie d'arroser, c'est pas grave elles résisteront, car elles stockent toute l'eau dans leurs grandes feuilles.


Je les arrose donc une fois par mois en été et peu (ou pas!) en hiver. 

Attention de ne pas les arroser trop copieusement: Les plantes grasses craignent l'humidité (leurs feuilles pourrissent).

Enfin, mon amaryllis

Voici à quoi ressemble mon amaryllis aujourd'hui: Il est en pleine croissance:
Aux petits soins pour mes plantes vertes
Et voici la superbe fleur qu'il donnera, je l'espère, en automne!
Aux petits soins pour mes plantes vertes
Pour qu'un amaryllis fleurisse tous les ans, il faut respecter ses 3 phases: La croissance, la floraison et le repos. Le mien a une floraison hivernale; après, ça dépend des variétés.La croissance:C'est la période pendant laquelle ses feuilles grandissent  de mars/ avril à septembre/ octobre: Mettre son amaryllis au soleil, il adore ça, et l'arroser souvent.La floraison:De septembre/ octobre à décembre/ janvier. Continuer de l'arroser régulièrement mais moins copieusement et profiter de la beauté de ses fleurs!Le repos:Une fois que les fleurs seront fanées, il faudra ajouter du terreau et continuer d'arroser jusqu'à ce que ses feuilles pourissent: En effet, c'est pendant cette période qu'il va faire ses réserves pour l'année suivante.Ensuite, au repos environ deux ou trois mois: Ne plus l'arroser, ne plus le mettre au soleil et attendre qu'il se décide à se réveiller de lui même: Et puis c'est reparti pour une phase de croissance :)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Crêpes aux crevettes ww

    Les crêpes aux crevettes sont une délicieuse recette qui associe le goût de la crevette à celui de la béchamel. La préparation de crêpes à 1 SP est assez simple... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 43 minutes par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • La nouvelle bande annonce de 22 Miles, le film de Peter Berg

    nouvelle bande annonce Miles, film Peter Berg

    22 Miles est un film réalisé par Peter Berg avec Mark Wahlberg, Lauren Cohan, Iko Uwais , Ronda Rousey, John Malkovich, Lee Chae-Rin, Terry Kinney, Sala Baker,... Lire la suite

    Il y a 12 heures, 21 minutes par   Framboise32
    CULTURE
  • Salade fruits et légumes

    Salade fruits légumes

    Surprenante association mais cette salade de fruits et légumes mélangés à des crevettes rapidement sautées est fraîche, légère et goûteuse ; cette recette est... Lire la suite

    Il y a 12 heures, 30 minutes par   Douxmets
    CUISINE
  • Cuvée rosé Légende Château de Pampelonne

    La Cuvée Légende est un vin issu d’une sélection parcellaire rigoureuse du vignoble du Château de Pampelonne. Un rosé d’exception, soyeux, frais et complexe... Lire la suite

    Il y a 13 heures, 20 minutes par   Pascal Iakovou
    CONSO, MODE, MODE FEMME
  • MLP #RN refoulée du #WebSummit :)

    refoulée #WebSummit

    je ne peux que saluer la décision de Paddy Cosgrave,  le fondateur du Web Summit qui aura lieu en novembre à Lisbonne. … …Toutefois,  je me demande surtout... Lire la suite

    Il y a 14 heures, 3 minutes par   Gédécé
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Impressionante exposition Subodh Gupta à la Monnaie de Paris

    Impressionante exposition Subodh Gupta Monnaie Paris

    Je vous avais déjà parlé du très beau musée de la Monnaie de Paris dans cet article. J’y suis retournée pour découvrir l’exposition « Adda /... Lire la suite

    Il y a 14 heures, 17 minutes par   The Cosmic Sam
    CULTURE
  • 20+ choses étonnamment plus grandes que vous ne le pensiez

    La partie la plus importante, soit la chose qui vous fait vraiment dire « wow », c’est l’échelle. Vous ne pouvez pas vraiment apprécier la taille de quelque... Lire la suite

    Il y a 14 heures, 50 minutes par   Loopkinn
    CONSO, DÉCORATION

A propos de l’auteur


Blandinde 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte