Magazine Conso

La collection Saint Louis x Perrin & Perrin

Publié le 26 mai 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Le cristallier Saint Louis et les artistes Perrin & Perrin se sont unis pour la création de leur nouvelle collection de presse-papiers. Nous avons eu le privilège d’assister à la présentation de celle-ci au sein de leur atelier situé à Vitry sur Seine, il y a de ça quelques jours.

Presse-papier Rift - P&P pour Saint Louis

Le modèle Rift

Saint Louis est réputé pour créer des pièces en cristal réalisées par des maîtres verriers et maîtres tailleurs, comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France.

La transmission de leur savoir faire se fait de génération en génération et les techniques de travail de la coloration du cristal de plus en plus pointues sont initiés : le maçonnage à chaud, la taille à froid, la gravure des motifs les plus sophistiqués ainsi que le décor à l’or.

Presse-papier Mesa - P&P pour Saint Louis

Le modèle Mesa

Martine et Jacki Perrin ont fait du verre leur domaine d’activité principale à partir de la fin des années 90. La complexité de ce matériau est telle, que le couple a décidé de l’étudier rigoureusement afin de pouvoir la retravailler, la reconstruire et ainsi explorer au mieux, les possibilités techniques comme les qualités esthétiques.

Leur méthode de travail a été adaptée au savoir-faire des artisans Saint Louis, et donc également adaptée aux imprévus causés par l’exigence de la matière qu’est le cristal.

Presse-papier Lapili blc - P&P pour Saint Louis

Le modèle Lapilli

Dans cette collection, le presse-papiers sort subtilement de sa fonction première, de par son élégance, son mystère qu’évoque leur forme et l’utilisation du noir et blanc mais tout en gardant une forme de fantaisie.

Cela a été possible par la rencontre de l’artiste et l’artisan : une sorte de désaccord se fait ressentir à travers l’objet et en résulte une œuvre énigmatique qui invite à l’évasion tant par le toucher que par la pensée.

 

photo7
photo6
photo4

La collection dessinée par Martine et Jacki Perrin et réalisée avec du cristal des manufactures de Saint Louis, se compose de trois presse-papiers : Rift, Mesa et Lapilli. Chaque pièce est numérotée et limitée à 17 exemplaires.

http://www.saint-louis.com/

http://www.perrinetperrin.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 65044 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines