Magazine Environnement

Une association lance la commercialisation de tapis bio au Maroc

Publié le 26 mai 2014 par Bioaddict @bioaddict

Les femmes de l'Association "Afouss Roufouss", située près de Ouarzazate, fabriquent et commercialisent des tapis bio conçus artisanalement et écologiquement avec des teintures naturelles. 

Au Maroc, à Ouarzazate, on fabrique des tapis bio

La Fédération professionnelle d'artisanat de Ouarzazate a organisé la 4ème Rencontre nationale de l'artisanat début mai. Cette manifestation, qui comptait 125 stands, a reçu de très nombreux visiteurs nationaux et étrangers. Toutes les filières du savoir-faire marocain y étaient représentées : bijouterie, dinanderie, céramique, tissage, marqueterie, broderie... Mais le produit qui se distinguait des autres, celui très remarqué, c'est le tapis bio !

C'est le stand de l'Association " Afouss Roufouss " (main dans la main en berbère) qui était ainsi au centre de toutes les attentions. Cette association, située à 35 km de Ouarzazate et composée de 18 femmes, s'occupe de la fabrication et de la commercialisation de ces tapis. Le procédé de fabrication de ces tapis bio est écologique. Les colorants utilisés sont 100% naturels, obtenus à base de feuilles d'olivier, d'épluchures de grenades, d'oignons, de henné... et de bien d'autres composants naturels encore. Aucun produit chimique n'est utilisé par respect de l'environnement et par souci du confort des personnes sujettes aux allergies.

Comme l'explique le journal "L'Economiste", le premier quotidien économique du Maroc, cette technique écologique originale de coloration des tapis leur a été apprise par une représentante de l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Celle-ci a passé plus d'un an et demi auprès de ces femmes pour leur apprendre ces techniques et les convaincre de se regrouper en association afin d'avoir un revenu et améliorer leurs conditions de vie. Le secret de fabrication est jalousement gardé !

Et le prix ? Pour un tapis de 1mètre sur 60 cm, le prix affiché est de 350 DH (environ 31 euros), sachant qu'il faut une dizaine de jours pour le finaliser. Un site web permet à l'association d'être visible à l'international et d'exporter dans différents pays dont les Etats-Unis: ichakhnitne.e-monsite.com.

Jeannine Czech


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog