Magazine Internet

Vous êtes le meilleur outil SEO de votre site Web ou Blog!

Publié le 26 mai 2014 par Benoit Descary @bdescary

seo wordpress quoi faire Wordpress, ce que vous devez faire avant même de penser au SEO

Vous utilisez WordPress comme application qui gère le contenu de votre site Web ou blogue et vous désirez améliorer votre référencement? Vous avez entendu parler que le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche) est important? Très bien! Mais avez-vous réellement appliqué les actions de base qui sont évidemment nécessaires?

Je pense que tous ceux qui bloguent seront d’accord avec moi. Cette activité apporte plusieurs avantages.

En voici quelques-uns:

  1. Vous êtes le propriétaire de la plateforme.
  2. Vous démontrez votre savoir-faire.
  3. Vous aidez vos lecteurs à mieux vous connaître.
  4. Vous améliorez votre référencement / découverte.
  5. Vous êtes propriétaire des URL de votre site.

La première action
D’après vous, quel est le meilleur outil de référencement pour votre blogue? La réponse est toute simple, c’est vous! C’est vous qui devez créer le contenu et sans contenu, il est impossible d’avoir un site intéressant qui attirera les visiteurs.

Vous êtes le meilleur outil SEO de votre site Web ou Blog!

Non seulement vous devez avoir une ligne éditoriale et créer du contenu. Le contenu que vous créerez doit être à valeur ajoutée, donc qui informe et qui est intéressant. Ou du moins qui intéressera vos lecteurs.

blogue seo invisible Wordpress, ce que vous devez faire avant même de penser au SEO

Attention, vous devez rendre votre site Web visible
Vous devez rendre votre site Web visible pour les moteurs de recherche. Il arrive régulièrement que les nouveaux sites Web utilisant WordPress ne soient pas visibles. Je m’explique, lorsqu’un développeur crée un site, il va cocher une case dans la section Réglages – Lecture qui se nomme « Visibilité pour les moteurs de recherche ».

Cette action crée un fichier invisible qui se nomme Robots.txt qui demande aux moteurs de ne pas indexer le site. Jusqu’à présent, il n’y a aucun problème. Parfois, le développeur oublie de décocher cette case. Ce qui a pour effet de ne pas indexer le site sur les moteurs de recherche.

Si vous éprouvez cette situation avec votre site Web, vous devez évidemment décocher la case à gauche de « Visibilité pour les moteurs de recherche », mais vous devez aussi ajouter un fichier Robots.txt dans le répertoire racine de votre site WordPress.

Vous devez ajouter deux petites lignes à votre fichier (1: User-agent: * et 2: ligne: Allow: /). Vous devez aussi vous inscrire sur Google Outils pour Webmestre. Je vais revenir plus loin sur ce point.

De petites actions qui auront un impact important
Lorsque vous mettez en place votre site Web, vous devez porter une attention particulière à quelques points importants. Il y a plusieurs actions importantes, mais je voudrais porter à votre attention cinq points qui à mon sens doivent être surveillés.

  • Faites attention à la structure de vos permaliens : / %postname%/
  • Installer un plugin SEO comme YOAST SEO, All in One ou Squirrly.
  • Assurez-vous de générer une SiteMaps avec YOAST ou XML SiteMaps.
  • Faites des redirections 301 sur les URL défectueuses.

wordpress soe responsive design Wordpress, ce que vous devez faire avant même de penser au SEO

Mobilité, mobilité, mobilité
Je vous rappelle que la mobilité n’est pas un phénomène passager. De plus en plus, la mobilité devient la norme. La méthode la plus simple et la plus économique de rendre votre site Web compatible avec les appareils mobiles, c’est d’utiliser un thème adaptatif (responsive). Vous pouvez construire les plus belles stratégies SEO, si votre site Web n’est pas compatible avec les smartphones et tablettes, vous perdez une grande partie de votre clientèle potentielle.

Outils pour les webmasters de Google
Connaissez-vous les Outils pour webmestres de Google? En fait, je devrais vous demander utilisez-vous les Outils pour webmestres de Google? Si vous n’utilisez pas ce service gratuit de Google, cessez immédiatement de lire ce billet et inscrivez-vous immédiatement sur ce service!

google webmaster tools Wordpress, ce que vous devez faire avant même de penser au SEO

Voici les premières étapes que vous devriez faire:

  • Inscrivez votre site ou blogue.
  • Validez votre site ou blogue.
  • Ajoutez votre SiteMaps.
  • Sélectionnez l’emplacement de votre site Web.
  • Affichez les URL de la manière suivante: descary.com.
  • Identifier les URL qui ne fonctionnent pas (404).

Les outils pour Webmestres aideront Google à mieux connaitre votre site Web. Vous pourrez entre autres sélectionner l’emplacement de votre site. Ce qui est important si vous avez un commerce qui a pignon sur rue ou si vous visez une zone géographique précise. De plus, vous pourrez utiliser ce service pour soumettre votre sitemaps. C’est en quelque sorte la carte géographique de votre site pour les moteurs de recherche.

Je vous suggère aussi de créer un compte chez Bing webmaster tools. Il s’agit de la version Microsoft des Outils pour Webmestres aiderons Google. Donc, vous aurez compris que l’utilisation de ces services gratuits est essentielle.

integrer médias sociaux blogue Wordpress, ce que vous devez faire avant même de penser au SEO

Intégrez les médias sociaux à votre site Web
À mon avis, les médias sociaux doivent faire partie d’une stratégie dite de SEO. Il y a 5 ou 6 ans, la majorité des visiteurs sur un site Web provenait de Google, Yahoo ou encore des services tels que Google Reader et Netvibes.

Aujoud’hui, ce sont les médias sociaux qui s’impose comme étant les sites référant les plus importants. Les moteurs de recherche sont encore très importants, mais pour aider votre site à acquérir de nouveaux lecteurs et abonnés vous devez utiliser les médias sociaux.

J’ai beaucoup la technique de mixer les contenus sociaux à un site Web / blogue. Par exemple, vous pouvez reprendre l’une de vos publications Facebook, Twitter ou Google+ et l’intégrer a une publication de votre site. À ce sujet, je vous suggère de lire mon billet qui s’intitule “Intégrez vos publications Facebook et Twitter sur votre site web pour augmenter la visibilité de vos publications”.

Voici quelques actions que vous pouvez facilement mettre en place pour mixer votre présence Web à votre site:

  • Ajouter des widgets Facebook, Twitter, Google+ ou Linkedin.
  • Offrir la possibilité aux lecteurs commenter en s’identifiant avec leur compte Facebook, Twitter ou Google+.
  • Intégrer des publications Facebook, Twitter et Google+ dans vos contenus.
  • Utiliser le système d’attribut d’auteur de Google.
  • Adhérer aux Twitter Cards (tweets étendus).
  • Intégrer votre profil ou page Linkedin à votre site ou Blogue.

N’oubliez pas que pour fonctionner et attirer de nouveaux lecteurs et clients, votre site Web ne doit pas être figé dans le temps. Il doit évoluer, vous devez constamment y intégrer de nouveaux contenus, bref, il doit être vivant.

Images SEO et Responsive via Shutterstock
Benoit Descary


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14342 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines