Magazine Info Locale

La Rochelle, semaine pour la paix 2014 : conférences, journée des enfants, soirées artistiques

Publié le 26 mai 2014 par Blanchemanche
Photo  de ©  Affiche : Semaine de la Paix La Rochelle 2014[ Paix 26-31 mai ] La Rochelle, semaine pour la paix 2014 : conférences, journée des enfants, soirées artistiques
publié Lun, 26 Mai 2014 par N.M - ubacto.com - image © Affiche : Semaine de la Paix La Rochelle 2014
Il y a dix ans, en 2004, La Rochelle adhérait à l'Association française des communes, départements et régions pour la paix qui fait partie du réseau mondial des "Mayors for Peace" formé par près de 6000 collectivités dans plus de 150 pays. Par ailleurs, le club Unesco de La Rochelle qui est un des plus dynamiques de France participe à l'expérimentation, initiée fin 2013 pour une durée de deux ans, destinée à créer un "réseau de villes pour l'Unesco".
L'édition 2014 de la "Semaine pour la Paix" rochelaise est placée sous la triple thématique de la Grande Guerre de 1914-18, de Nelson Mandela et de Jean Jaurès.
Le programme a débuté le 20 mai 2014, puis ce week-end à La Rochelle avec la fête de l'Anse Port Neuf, samedi après-midi et une représentation de théâtre-dancing, dimanche 25 mai.
Lundi 26 mai 2014 à 18h dans le hall de la Passerelle, mairie annexe de La Rochelle Mireuil : inauguration de l'exposition "la grande guerre" et poésies avec le comité de quartier, l'Apapar et Touré Hichem ainsi que le Chant des partisans avec la Chorale Harmon'île
Mardi 27 mai à 18h à Puilboreau, dans le hall du centre commercial de Beaulieu : un spectacle folklorique avec les "Martrèches Tholusiennes". A La Rochelle à 20h30, salle municipale de La Pallice, boulevard Delmas : "les guerres et la désinformation ; 1914-2014", une conférence de Michel Collon.
Mercredi 28 mai 2014 à La Rochelle de 10h à 17h : les enfants fêtent la paix à l'occasion de la traditionnelle journée en plein air sur la plage de Chef de Baie avec les centres de loisirs autour d'animations sur les thèmes de l'Afrique humanitaire et du Mali ainsi que de l'envol de colombes à 16h30. À 15h, les enfants seront accueillis sur le site de la Batterie à Chef de Baie par Jean-Louis Frot, vice-président du Conseil Général qui présentera aux jeunes Rochelais ce site historique ainsi que ses aménagements pédagogiques.
A Périgny à 21h au C.M.A : le centre d'animation municipal propose une soirée avec la troupe folklorique "Les Martrèches Tholusiennes" et le choeur de chants marins "Les Goels".
Vendredi 30 mai à partir 19h à l'espace Bernard Giraudeau, avenue Kennedy à La Rochelle Mireuil : un programme artistique en deux parties. La première avec un hommage à Mandela chanté par Malvina. A suivre, dans un autre registre avec le rock festif des Binuchards, le groupe charentais bien connu des Rochelais.
Samedi 31 mai à l'espace Bernard Giraudeau : hommage à Jean Jaurès à de 19h qui débutera par une conférence de Jean-Numa Ducange, maître de conférence de l'université de Rouen. A 21h, place à la musique avec un "Florilège de voix pour la Paix" interprété par Sylviane Blanquart au chant et à l'orgue de barbarie accompagnée par Yannick Harnois à l'accordéon. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte