Magazine Amérique latine

Machu Picchu : comment économiser?

Publié le 26 mai 2014 par Tidus457 @perou_voyage
Machu Picchu : comment économiser?

Le trajet alternatif pour se rendre à la citadelle inca

Le Machu Picchu représente une partie considérable du budget d’un voyage au Pérou. Bien sûr, on ne peut échapper à l’entrée de la citadelle qui s’élève à 126 soles (45 $USD). C’est un site d’une grande importance historique, déclaré patrimoine par l’UNESCO, en plus d’avoir reçu le titre d’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Je ne suis donc pas particulièrement scandalisée par le prix comme certains semblent l’être. Mais forcément, quand on peut se payer un menu du midi complet à 12 soles, la comparaison fait mal!

Ceci étant dit, on peut économiser considérablement lors d’un voyage au Machu Picchu en coupant la portion du train Cusco (Poroy)-Aguas Calientes. On parle ici d’un investissement important, allant de 148 $USD à 800 $USD pour l’aller-retour, selon la catégorie de train choisie.

De plus en plus de voyageurs choisissent la route alternative (autobus+marche), soit par envie de “mériter” le Machu Picchu, soit par simple envie d’aventure ou d’économie. À ne pas confondre avec les treks alternatifs au classique trek du Chemin Inca comme Lares, Huchuy Qosqo, Salkantay ou encore le Jungle Trek, qui sont organisés par des agences.

Voici deux suggestions de trajets pour éviter de devoir prendre le train Cusco-Aguas Calientes:

Notez que les prix sont approximatifs et peuvent varier

 

Option 1

Cusco – Santa Maria (5h colectivo à partir du terminal Santiago-15 soles ou bus 30 soles)

Santa Maria-Santa Teresa (2h-colectivo 6 soles ou 10 soles pour taxi partagé)

Taxi Santa Teresa-Hydroelectrica (20 min-6 soles)

Hydroelectrica-Aguas Calientes (10 km Train 50 soles, se fait également à pied en 2h30)

Option 2

Bus Cusco-Hydroelectrica (7 h – 70 soles)

Hydroelectrica-Aguas Calientes (10 km Train  50 soles, se fait également à pied en 2h30)

Curieux de savoir concrètement à quoi ressemble l’aventure? Nous vous invitons à lire le témoignage de Piotr qui s’est aventuré en solo sur ce chemin lors de son voyage au Pérou.

machu picchu pas cher

Infos pratiques

-Durant la saison des pluies (décembre à mars) renseignez vous absolument auprès des locaux pour savoir si la route est sécuritaire car il est très fréquent de voir des glissements de terrain. Dans le cas contraire, ne prenez surtout pas de risque et choisissez le trajet régulier en train.

-Pour acheter les billets d’entrée du Machu Picchu, rendez vous sur le site officiel www.machupicchu.gob.pe

-Choisissez bien votre ticket. Si vous désirez monter le Wayna Picchu également, il faut acheter le bon billet (Machu Picchu + Wayna Picchu). Il y a deux heures différentes d’accès à la montagne.

-Mieux vaut se rendre très tôt au Machu Picchu. Vous aurez l’option de prendre le bus (20 min, 19 $ aller-retour) ou de monter en marchant.

-C’est connu, Aguas Calientes n’offre pas vraiment de bons rapports qualité-prix en terme d’hébergement et de restaurants. Il est possible de camper (15 soles), les hostels basiques tournent autour de 20 soles. Il est possible de louer des tentes à Cusco pour 5 soles/jours (pour une petite), pour une durée de 10 jours maximum.

A propos de l'auteur

Leslie
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

  • More at  
  • logo image
  • logo image
  • logo image
  • logo image

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 17980 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog