Magazine Cinéma

Critique de "Maléfique "de Robert Stromberg, sortie le 28 Mai.

Par Trailers & News @TrailersandNews

Critique de "Maléfique "de Robert Stromberg avec Angelina Jolie, Sharlto Copley, Elle Fanning, Sam Riley, Imelda Staunton, Juno Temple et Lesley Manville.

Le synopsis: Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Le film sortira le 28 Mai 2014.

Critique: Réadaptée  au goût du jour  un conte de Perrault  alors que Disney l’avait déjà adapté il y a 55 ans  sous forme de dessin animé était un pari difficile et risqué. Prendre le parti  de le faire du point de vue de la méchante   paraissait  plutôt original et le pari est assez réussi.

Le film est réussi par ses effets spéciaux  et ses décors, il faut dire  que le réalisateur, Robert Stromberg  qui signe ici son premier film, était  le décorateur et superviseur d’effets spéciaux sur des films comme "Avatar", "L’odyssée de Pi" ainsi qu’ "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton, le monsieur a donc de l’expérience  et cela se voit à l’écran vue que tout est sublimé que se soit  pour les scènes de jour comme de nuit. Sa mise en scène   est assez  classique mais certains plans font référence  au dessin animé "La Belle au Bois Dormant" .

Le scénario, se penchant  sur Maléfique, son passé, ses raisons d’être  méchante  nous offre une nouvelle approche dès le début on nous dit que le conte de fée, que l’on nous as raconté  pendant notre enfance,  n’est pas  le vrai, ce qui rend le film  plus passionnant que le fait d’avoir juste le point de vue  de la méchante.  Le  film le fait  bien, c’est une toute nouvelle version de l’histoire que l’on connait  avec plein de rebondissements inédits. Le seul "hic" du film pourrait en être sa durée  (2h) qui, avec certaines longueurs, plombe un peu le film.

Pour le casting, Angelina Jolie est parfaite dans le rôle titre, celui-ci lui va comme un gant,  elle nous offre  une interprétation toute en nuance. Elle peut être très menaçante  comme  émouvante, elle porte le film à elle seule. Sharlto Copley (District 9, Elysium)  est parfait en roi,  dont le destin est étroitement lié à celui de Maléfique. Elle Fanning joue une Aurore niaise et innocente  tel que seuls les contes en créent mais sa performance est touchante, elle reflète le passé  de Maléfique et sa rédemption. Les trois fées ( Imelda Staunton, Juno Temple et Lesley Manville)  sont moins présentes que dans le conte original mais leurs scènes sont vraiment excellentes  et amusantes.

La musique de James  Newton Howard et la chanson de générique de fin de Lana Del Rey rendent hommage  au dessin animé original.

Il faut dire que le film réinventant  vraiment le conte, on a le droit à 2 mondes, l’un avec  les humains et l’autre avec  des créatures féeriques (oubés  les oiseaux qui chantent).  Celle nouvelle version va encore plus loin en redéfinissant le vrai baiser d’amour. La seule véritable déception du film étant le Prince Charmant qui n’a que  très peu de temps  et ne sert presque à rien.

Au final, le film est une bonne surprise, il est plus réussi que le "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton, il plaira autant  aux petits qu’aux grands, Angélina Jolie est aussi terrifiante qu’émouvante mais il manque un petit quelque chose pour que le film soit une totale réussite.

Note: 7/10


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Trailers & News 2902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine