Magazine Voyages

Mon top 10 Berlin depuis 1945: N°5: Alexanderplatz

Publié le 26 mai 2014 par Romain Delannoy

Vous allez finir par croire que j'ai le béguin pour l'architecture communiste. A vrai dire, pas tant que ça mais j'aime me souvenir que cette architecture est un témoin à l'air libre de l'histoire qui voulait resserer l'éteau soviétique un peu plus sur Berlin. L'Alexanderplatz, c'est à la fois le Berlin d'hier et celui d'aujourd'hui.

640px-Berlin_-_Weltzeituhr

Immortalisée par Good bye Lenin!

Il faut d'abord comprendre qu'elle a été pensée pour rivaliser avec les Américains. C'est tentant de rivaliser avec un voisin si lointain géographiquement qui d'un coup se retrouve si près. L'Alexanderplatz se considère donc comme une vitrine du socialisme et son arme est levée: elle s'appelle la Fernsehturm, aujourd'hui captant les ondes télévisuelles. Son message était clair pourtant à l'époque: montrer que le communisme pouvait lui aussi atteindre des hauteurs qui n'était pas l'apanage du méchant capitalisme. Elle reste un des emblêmes de ce carrefour berlinois où touristes, hommes d'affaires, artistes de rue ou encore étudiants se croisent et s'entrecroisent chaque jour. A côté d'elle, on retrouve la "Fontaine de l'amitié des peuples" qui donne à la RDA un peu gâteux mais aussi l'horloge universelle Urania rendue célèbre par le générique du géniallissime film Goodbye Lenin!. Aujourd'hui, on veut redonner un coup de jeune à la place pour des bâtiments qui ont mal vieilli. Alors que l'asencion de la Ferneshturm est un passage obligé pour tout bon touriste qui se respecte, on envisage de détruire d'autre lieux comme l'horloge universelle. C'était sans compter sur le sentiment d'Ostalgie qui monte chez les anciens de la RDA qui ne sont pas prêts à voir s'écrouler le passé socialiste. Des tours ici et là se sont plantées sans réelle saveur. La place se cherche encore ou alors, elle n'a pas vraiment envie de faire peau neuve.

SAM_1163

La Fernsehturm, vitrine du socialisme


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 357 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine