Magazine High tech

Test : The Amazing Spider-Man 2

Publié le 26 mai 2014 par Rhumyxcube @PressselectFR

Alors que le film est encore en diffusion dans les salles obscures, Activision nous propose de tester le jeu tiré de The Amazing Spider-man 2 dans sa version PlayStation 4. C’est avec une énorme joie, mais aussi une certaine appréhension que j’ai accepté de me charger de cette mission, endosser le collant rouge et bleu de l’homme araignée et arpenter les toits de Manhattan. Voici un verdict nuancé, comme sont malheureusement souvent les jeux tirés de licence.

[Test] The Amazing Spider-Man 2

Bienvenue dans la grosse pomme.

Au moment d’insérer la galette dans ma PlayStation 4, c’est un rendez vous que j’attendais avec une certaine fébrilité, tant je gardais de bons souvenirs de l’opus de Spider-Man 2 sur ma défunte PlayStation 2. Et je dois admettre que dès les premiers coups de lance toiles dans les rues de Manhattan, un sourire large était sur mon visage tant il est toujours aussi agréable de se balader de building en building, bien qu’il m’ait fallu un petit temps d’adaptation pour gérer mes balancements, tant notre héros prend de la vitesse rapidement, et a vite fait de se retrouver le nez encastré dans les vitres des immeubles. Bien évidemment on ne se balade pas immédiatement dans les rues, pour y arriver, il vous faut passer par le classique tutoriel,qui mets en scène la mort de votre oncle Ben (un grand classique dans la mythologie Spider-man), un passage heureusement vite expédié. Passé cela, la ville devient alors votre terrain de jeu puisque le titre est à monde ouvert.

[Test] The Amazing Spider-Man 2

Peter Parker alias Spider-man

Le jeu vous propose de prendre les deux identités de notre héros, tantôt Peter Parker, et tantôt   Spider-Man, cependant, les phases de jeu en Peter Parker sont très souvent rébarbatives et n’apportent pas grand chose, le plus souvent elle servent de levier pour faire avancer la trame scénaristique. Des questionnaires vous y sont proposé, histoire d’approfondir le background du scénario qui est malheureusement assez pauvre et confu par moment. Sur le scénario je dois dire que j’ai été très surpris de voir la pirouette des Studios Beenox, car l’histoire du jeu, bien qu’elle reprenne les éléments clés du film, y est totalement différente. Cela nous permet d’y faire rentrer une tonne de supers vilains supplémentaires, ce dont je vous parlerai plus tard.

Spider-Man versus le monde

Au point de vue des designs, pour notre héros araignée, c’est un sans faute, la modélisation est soignée, ces tenues ont des textures particulièrement fines, cuir, tissus, plastiques, c’est assez beau. Les animations de notre héros sont elles aussi à souligner tant il est agréable de voir Spider-man slalomer entre les immeubles où même ramper contre les parois. Pour autant, on ne peut pas en dire autant des petites frappes rencontrées tout au long de l’aventure. Bien qu’évoluant au fur et à mesure du titre, les vilains de bas étage que vous serez amené à frapper régulièrement se ressemble tous. Leur animations très limitées vont avec la pauvreté de leurs skins, il en devient rébarbatif de cogner toujours et toujours les mêmes bandits. Juste un dernier mot sur les animations, lors de certains passages, et notamment les discussions entre personnage, les mouvements des personnages est à la limite de la PS2. Je n’aurai jamais pensé retrouver cela.

[Test] The Amazing Spider-Man 2

Une araignée au plafond

Autre point important du jeu, après les voltiges aériennes, sont sans doute les phases de combats, et là, on constate des efforts notables en comparaison de l’opus précédent. Bien que la palette de coups de l’homme araignée soit tout de même assez limitée, les combats sont extrêmement dynamiques avec des enchaînements coups/esquives à la Batman Arkham City. A chaque ennemi correspond un schéma type d’attaque, et comme le bestiaire ennemi est maigre, on se répète souvent. Cependant, le scénario fait varier les mises en situation (ne pas toucher le sol, sauver les civils) ce qui permet de renouveler l’attrait des combats.

[Test] The Amazing Spider-Man 2

Combats qui sont en alternance avec des phases d’infiltration. élément que j’ai particulièrement apprécié. En effet, vous avez la possibilité d’éviter les affrontements directs, au profit d’un profil bas et de l’infiltration. Là ce ne seront pas vos poings, mais votre sixième sens d’araignée qui sera mis à contribution. Une étude des rondes ennemies vous sera alors d’une grandes aide afin d’éviter de sonner l’alarme. Le level design des niveaux est même suffisamment bien pensé pour que chaque joueur les aborde à sa convenance : Soit en attaque pure et dure, soit plus stratégique avec une neutralisation une à une des ennemis. Et j’avoue m’être régalé sur cette dernière en rampant sur les murs et les plafonds, passant par les conduits d’aération pour éviter au maximum l’affrontement direct.

Comics vidéoludique

Pour finir mon test du jeu je clôturerai sur le point le plus positif qui m’a le plus enthousiasmé tout au long de l’aventure. C’est le véritable respect des studios québécois de l’œuvre originelle de Stan Lee. Il faut bien reconnaître qu’ils ne sont pas à leur coup d’essais puisqu’ils ont réalisé notamment le premier The amazing Spider-man, ou encore Spiderman: Shattered DimensionsTout au long de l’aventure, les références sont omniprésentes. Les supers vilains que vous croisez sont respectés que se soit sur leurs backgrounds ou leur design, et ils sont nombreux… La chatte noire, le Kaid, Shocker et autres, Spider-Man n’aura pas le temps de s’ennuyer. Concernant notre Héros, je vais prendre quelques lignes pour parler de sa garde robe, et des différents costumes que vous trouverez, point d’exubérance par rapport à son look, chaque tenue que vous trouverez existe dans les comics, de Spider-man 2099, à celle de Scarlet Spider. Celle où je fut le plus surpris est de retrouver le costume noir et rouge du dernier Ultimate Spider-Man ( car après tout, elle n’est pas portée par Peter Parker ^^). Et cerise sur le gâteau, tout au long de vos pérégrinations dans les rues de Manhattan, vous serez amené à collectionner pas moins de trois cent pages de comics, qui à la fin, sont consultables en version dématérialisée dans le comic shop d’un certain Stan L.

[Test] The Amazing Spider-Man 2

Au final, il y a du bon et du moins bon dans ce The Amazing Spider-Man 2, à la fois fun à jouer, respectueux de l’univers Marvel. D’une durée de vie d’une quinzaine d’heures, voire une vingtaine pour ceux qu’y veulent décrocher le Platine (ou les 1000G). Vous passerez un agréable moment en compagnie de l’un des héros les plus célèbre de la licence Marvel. Malheureusement le jeu souffre d’un manque de finition visible et de temps de chargement incroyablement long pour un jeu sur next-gen. Manque de budget? de temps? ou les deux ? Difficile de faire le poids face un Infamous second son qui reste encore à ce jour le maître étalon en matière de jeu open world sur PS4. Cependant, The Spider-Man 2 reste un très bon divertissement, sans prise de tête, mais à la prise en main immédiate.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Test : Dead Rising 3

    Test Dead Rising

    L’Avis De Ric01a : ♥♥♥Faut avouer que cette épisode s’impose d’entrée de jeu comme beaucoup plus sérieux et plus horrifique…Les coups de stres... Lire la suite

    Par  Ric01a
    CINÉMA, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, MUSIQUE
  • Test Vidéo : Tiny Barbarian Dx

    Test Vidéo Tiny Barbarian

    L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥La Vidéo :Ric01a Lire la suite

    Par  Ric01a
    CINÉMA, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, MUSIQUE
  • Test : Call Of Duty Ghosts

    Test Call Duty Ghosts

    L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥Pour une fois,j’ai trouvé le scénario simple d’accès et complétement attractif ! Lire la suite

    Par  Ric01a
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Test : SteamWorld Dig : A fistful Of Dirt

    Test SteamWorld fistful Dirt

    L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥Un mélange entre un Métroid Like et ce nouveau genre de jeu à la Terraria dans un univers "Western"…Sauf que... Lire la suite

    Par  Ric01a
    CINÉMA, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, MUSIQUE
  • Test : Starbound

    Test Starbound

    L’Avis De Ric01a : ♥♥♥Je dois avouer que la première chose qui m’a attirer dans ce jeu c’est le coté "Spatiale" de la chose,les armures... Lire la suite

    Par  Ric01a
    CINÉMA, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, MUSIQUE
  • Test : Real World Racing

    Test Real World Racing

    L’Avis De Ric01a : ♥Si il y a bien un jeu qui m’avais sembler sympathique en fin de compte,c’était celui ci…Des courses de voitures proposant une vue du... Lire la suite

    Par  Ric01a
    CINÉMA, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, MUSIQUE
  • Test Vidéo : Viscera Cleanup Detail: Santa’s Rampage

    Test Vidéo Viscera Cleanup Detail: Santa’s Rampage

    L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥La Vidéo :Ric01a Lire la suite

    Par  Ric01a
    CINÉMA, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, MUSIQUE

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte