Magazine Science & vie

Dernieres nouvelles du dehors!

Publié le 26 mai 2014 par 000111aaa

Venant de recevoir la brassée des revues du mois de juin  j’en tire la quintessence pour AVERTIR  mes lecteurs ….Sachant qu’ il ne leur est  peut-être pas essentiel  de consacrer   au jour d’aujourd’hui un  gros  budget  aux magazines !!!Et à ce propos , certains de ces derniers  , dont je fus abonné dans des temps  plus folâtres me relancent par courrier  en me proposant  en prime et en  plus de leur  abonnement ,  tablette tactile  ou  pc portable , montre ou diverses  fariboles …. C’est le cas du Nouvel Observateur , du  Point , de l’Express , du  Monde  et d’autres …Je préférerais tellement plus  qu’ ils me proposent une place d’invité à leur blog  de manière que je n’ai plus à subir les châtiments d’une censure incapable de reconnaître une phrase  classique  de NIETSCHE  ou une célèbre citation latine de  CICERON  en me taxant immédiatement  d’ insulteur !!!!  Je ne cours pas après leurs sous ou leurs rabais  mais après  une  liberté d’expression  totale mais  décente et consciente du respect dû aux lecteurs tout autant qu' aux auteurs …… et j’aimerais tellement pouvoir aussi publier  en anglais  alors qu’ ici on me surveille à ce sujet  comme la casserole de lait sur le feu !!!!

Dans POUR LA SCIENCE de juin 2014  ( photo et vous pourrez faire y une micro visite sur  INTERNET )

N°440 Juin 2014

Dernieres nouvelles du dehors!

j’ai noté 4 titres super intéressants :

1°/-« REINVENTER LE VIVANT «   COMPREND 3 ARTICLES

 a:- Biologie cellulaire -  Simuler une cellule vivante

                                                                                                 b - Biotechnologie -La biologie de synthèse : vers une ingénierie du vivant

                                                                                                c -  Science et société - Biologie de synthèse et sciences sociales : un dialogue difficile

2°/-« Physique des particules -La supersymétrie, une théorie en crise ? »/ Les théories supersymétriques promettent une meilleure compréhension du monde des particules élémentaires. Mais aucun indice de supersymétrie n'est apparu dans les expériences récentes réalisées au CERN. Cette idée séduisante risque-t-elle d'être abandonnée ?

3°/  Philosophie  /Des corrélations à la causalité/À partir de données statistiques, peut-on déterminer les liens de cause à effet entre des phénomènes et, si oui, comment ? Les philosophes des sciences ont renouvelé les réflexions sur cette question.

4°/  Climatologie .Climat : le faux espoir/Le réchauffement global s'est temporairement ralenti, mais une crise climatique menace toujours dans un avenir proche

J’ai personnellement publié ici en mars-avril  une série d’une vingtaine d’articles  traitant le premier sujet   sous le titre  suggéré par un tiers : «  Tout ne serait-il que physico -chimie chez le vivant ? » et éprouvé les difficultés à faire comprendre   le rôle primordial  de la symbolisation progressive  de la pensée   dans le développement mental de l’  homme  préhistorique ….. Mais l’obstination  de certains lecteurs pour rester dans le champ strict de leurs  intérêts  m’a  empêché de développer certains aspects essentiels  qui   sont traités en partie dans  le 1°c ……A quoi bon intéresser des lecteurs qui ne prennent même la peine de  vous lire pas complètement  ou ne pensent  qu’ à pouvoir vite  retomber dans leurs rails obsessionnels  ????? ?

 Le numéro de  LA RECHERCHE  de juin 2014   se penche sur   nos horloges cellulaires  et sur cette monnaie informatique   , le  BITCOIN   , dont on nous dit à la fois du bien et aussi  pis que pendre  Mais je n’ai plus vocation  a devenir  un libertaire  monétaire ou un « geek »  et je vous laisse le soin de  faire votre jugement  tout seul !

Capture.PNG LA RECHERCHE JUIN2014.PNG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine