Magazine Voyages

Ce weekend, on part à l’aventure

Publié le 27 mai 2014 par Plcom @TousLesLoisirs

A la question, que faire quand on s’ennuie, la réponse est simple, on sort ! Une paire de tennis, un pantalon de jogging et hop vous voilà prêt(e) pour partir à l’aventure.
Sélection d’activités pour petits et grands.

Accrobranche, arbo-escalade, parcours aventure

Aussi éducatif que ludique, l’accrobranche permet de découvrir la nature et de développer sa confiance en soi.
Pour quel âge ? À partir de 4 ans.
Où la pratiquer ? Pour trouver la structure la plus proche de chez vous, consultez le site www.annuaire-parcours-aventure.fr

Escalade, souterrata, via-ferrata

Grimper sur des rochers ou des falaises, en pleine nature, l’escalade permet de s’amuser et de se dépasser en confiance. Pratiquée en groupe, elle développe l’entraide, la coordination et la ténacité et peut même aider à vaincre la peur.
Pour quel âge ? À partir de 3-4 ans pour l’initiation et de 5-6 ans pour la découverte.
Où la pratiquer ? Contactez la fédération française de la montagne et de l’alpinisme www.ffme.fr

Activités nautiques : canoë, kawak, canoë-kayak

Sur un plan d’eau calme pour les débutants, ou en eaux vives pour les plus sportifs, les sports de pagaie allient dépense physique, découverte des éléments de la nature et détente en famille.
Pour quel âge ? À partir de 4-5 ans ; les circuits plus sportifs sont accessibles dès 7-8 ans.
Où la pratiquer ? Contactez la fédération française de canoë kayak www.ffck.org

Labyrinthes végétaux

En bambou, maïs ou plantes aromatiques, les labyrinthes végétaux sont des parcours 100% nature qui aiguiseront vos sens. Des énigmes, jeux de logiques et autre test de connaissance ponctueront votre parcours. Sensations garantis !
Pour quel âge ? Selon le parcours à partir de 3 ans.
Où pratiquer ? Tous les labyrinthes végétaux de France sont disponibles sur www.loisi-nature.com

Zoos, aquariums, fermes pédagogiques, parcs animaliers

Tous les contextes naturels de vie des animaux les plus rares sont recréés dans les zoos et parcs animaliers. Quant aux fermes pédagogiques, elles permettent d’apprendre beaucoup sur la faune tout en découvrant des lieux d’élevage de plusieurs espèces, tandis qu’une visite dans les aquariums est à mettre à profit pour apprécier la belle diversité animalière du monde marin.
Pour quel âge ? À partir de 2 ans pour les zoos, parcs animaliers et aquariums et dès la maternelle pour les fermes pédagogiques.
Où pratiquer ? Tous les zoos, aquariums … sont disponibles sur www.familiscope.fr/sorties-enfants-parcs-de-loisirs.htm

Paintball, Airsoft

Constituez deux équipes et amusez-vous en vous tirant dessus avec des billes de peinture de différents calibres. Si vous n’avez que de simples lanceurs en Paintball, vous serez cependant en possession de belles répliques d’armes en Airsoft. Quoi qu’il en soit, vous prendrez forcement du plaisir à élaborer des plans d’attaque dignes d’une armée professionnelle.
Pour quel âge ? À partir de 10-12 ans.
Où pratiquer ? Adressez-vous à la Fédération française d’Airsoft pour faire de l’Airsoft www.ffairsoft.org/site/decouvrir-lairsoft. Quant au paintball, vous pouvez réserver une partie www.paintball-ourcadia.fr/reservation-partie-paintball-ourcadia.htm

Promenades, randonnées, marche nordique, balades urbaines, bases de loisirs

Respirer l’air frais de la nature et changez vos idées en participant à des promenades, des balades urbaines, des randonnées et des marches nordiques. Dans une belle ambiance, vous suivrez des itinéraires variés et contemplerez de beaux paysages qui vous inciteront à renouveler l’expérience.
Pour quel âge ? À partir de 5 ans.
Où pratiquer ? Pour chacune de ces activités, des adresses sont à découvrir sur www.lsrm.free.fr/randonnees. Concernant particulièrement la randonnée, le site de la fédération est également un bon repère www.ffrandonnee.fr

Pêche

Dans une ambiance paisible sur eau douce, lancez vos lignes pour tenter de capturer plusieurs catégories de poissons et de crustacés. Vous aurez ainsi l’occasion de mettre en place des techniques de pêche et découvrirez différents types d’accessoires de capture d’espèces spécifiques de l’univers marin.
Pour quel âge ? À partir de 6-7ans.
Où pratiquer ? Pour vos activités de pêche www.destinationsherbrooke.com/fr/visiteurs/quoi-faire/sport-et-plein-air/activites-recreatives/peche.aspx

Pétanque, jeu de boules

Faites montrer de votre adresse et remportez de belles victoires en jouant à la pétanque. Cette activité est idéale pour vous développer un bon esprit d’équipe. Attention, le suspens est parfois total jusqu’au dernier lancé final !
Pour quel âge ? À partir de 10 ans.
Où pratiquer ? Des activités de pétanque sont organisées www.ocgif.com/les-sections/petanque/organisation-des-activites

Vélo

Vos coups de pédale vous permettront d’emprunter plusieurs types de pistes et vous conduiront dans des endroits aux paysages rêveurs. Une activité de vélo est non seulement utile pour un divertissement, mais est surtout idéale pour faire du sport sans gros effort.
Pour quel âge ? À partir de 3-4 ans.
Où pratiquer ? Plusieurs organisations d’activités de vélo sont recensées www.evous.fr/Ou-faire-du-velo-a-Paris-et-en-region-parisienne,1171513.html

Chasse au trésor

Remplissez votre besace de plusieurs richesses en vous lançant dans une chasse au trésor. À travers ce jeu de réflexion, vous aurez à trouver des énigmes, à flairer les fausses pistes et à répondre à des questions pour dénicher les trésors les plus cachés. Cette activité passionnante vous tiendra en haleine pendant des heures. Découvrez également le géocaching, la chasse au trésor des temps modernes.
Pour quel âge ? À partir de 2-3 ans.
Où pratiquer ? Trouver une adresse pour participer à une chasse au trésor www.evasion-aisne.com/fr/Que-faire-Que-voir/Activites-de-loisirs/La-chasse-au-tresor-Sur-les-pas-des-Templiers-a-Laon-!-LAON

Roulotte, tipi, tente canadienne, yourte

Sur la trace des peuples nomades … En roulotte à la ferme pour un esprit bohème, en tipi ou tente canadienne pour faire comme les trappeurs ou en yourte pour revivre les chevauchées fantastiques dans les steppes mongoles.
Pour quel âge ? Pas d’âge minimum.
Où pratiquer ? De nombreux sites internet répertorient les hébergements insolites comme www.weekend-glamping.com ou www.insolithome.com

S’il pleut ou les activités extérieurs vous lassent, les activités (en) intérieur(s) ne manquent pas : jeux de société, télévision (découvrez la location de vidéo en ligne), cinéma, parc de jeux (Kiddy Teuf, Royal Kids)…


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partager la publication "Ce weekend, on part à l’aventure"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plcom 1368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine