Magazine Environnement

Pourquoi changer une équipe qui perd? Les "circonstances" autre nom pour la volonté du peuple!

Publié le 27 mai 2014 par Lino83

http://tempsreel.nouvelobs.com/elections-europeennes-2014/20140526.OBS8563/hollande-mon-devoir-c-est-reformer-la-france-reorienter-l-europe.html

Hollande : "Mon devoir, c'est réformer la France, réorienter l'Europe"

Malgré la gifle des européennes, le chef de l'Etat assure que la "ligne de conduite" confiée à Manuel Valls "ne peut pas dévier en fonction des circonstances".

Au lendemain de la débâcle subie par les partis de gouvernement aux européennes, François Hollande sort de son silence. Le chef de l'Etat a rappelé, lundi 26 mai lors d'une allocution télévisée, que son "devoir" était de "réformer la France, réorienter l'Europe".

"Les élections européennes ont livré leur vérité, elle est douloureuse [...] ce serait une faute de ne pas prendre en compte cette vérité", a admis le président en introduction de son discours. 

"Six Français sur dix ne se sont pas déplacés. Un électeur sur quatre a voté pour l'extrême droite. C'est vrai, partout les partis européens progressent. Mais c'est en France, pays fondateur de l'Union Européenne, patrie des droits de l'Homme, pays des libertés que l'extrême droite arrive aussi largement en tête", a regretté ensuite François Hollande. 

L'UE doit être "simple, claire"

"L'Europe, elle est devenue illisible, j'en suis conscient, lointaine, et pour tout dire incompréhensible, même pour les Etats", a dit François Hollande.

Estimant que "ça ne peut plus durer" et que l'UE doit être "simple, claire, pour être efficace", il l'a appelée à "se retirer là où elle n'est pas nécessaire", sans donner davantage de précisions.

Alors que l'aile gauche du PS réclame une réorientation de la politiqueéconomique du gouvernement, François Hollande a assuré que la "ligne de conduite" confiée à Manuel Valls "ne peut pas dévier en fonction des circonstances".

Il faut de la constance, de la ténacité, du courage. Mais aussi la rapidité dans la mise en oeuvre. Parce que les Français ne peuvent pas attendre", a ajouté le chef de l'Etat, qui précise que la réformeterritoriale sera présentée "dès la semaine prochaine".

Et de conclure : "Au bout du chemin, j'en suis convaincu - mais il faudra le démontrer - ce sera la réussite." 

Selon les résultats complets des élections européennes, le FN est arrivé en tête des élections européennes avec 24,85%, devançant l'UMP (20,80%) de quatre points, le PS finissant 3e avec 13,98%.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lino83 2519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte